Alors que la révolution en Libye fait rage, les "ménages" des artistes pour le clan du colonel Kadhafi, qui s'accroche au pouvoir et tire sur son peuple, font tache.
Nelly Furtado a décidé d'aller au devant des critiques et vient de laisser ce message, lundi, sur son compte Twitter : "En 2007, j'ai reçu un million de dollars du clan Kadhafi pour une prestation de 45 minutes dans un hôtel en Italie. Je vais en faire don." La star canadienne n'a cependant pas précisé à quelle association elle comptait reverser l'argent.
La semaine précédente, une fuite diplomatique exhumée et diffusée par Wikileaks, répercutée par le New York Times et publiée en France par Libération, est venue pertuber la grossesse épuisante de Mariah Carey. La chanteuse aurait touché un million de dollars (725 000 euros) TTC pour chanter devant le clan Kadhafi - le fils cadet Seïf al-Islam et ses proches - lors de leur soirée du nouvel an 2009. Une sauterie qui s'est tenue à Saint-Barth'. Selon le New York Times, d'autres stars ont participé, contre rémunération, à des fêtes organisées par la famille du dictateur, comme Beyoncé, Lionel Richie et Usher.
En faisant don de cet argent, Nelly Furtado s'épargnera des questions très embarrassantes lorsqu'elle entamera la promotion de son nouvel album. L'anglophone Lifetsyle, produit par Timbaland, devrait sortir dans les prochains mois. Il fait suite à l'espagnol Mi plan, publié en septembre 2009, et au best of de la chanteuse, sorti en novembre 2010.