Le climat ensoleillé du Sud de la France est sans aucun doute propice à la bonne humeur mais cela ne suffit pas à calmer les esprits. Entre le ministère de la Culture et les artistes, le torchon brûle, notamment du côté des festivals. C'est ainsi que plusieurs personnalités se sont mobilisées pour défendre le Festival Le Mas des Escaravatiers.
Véritable lieu incontournable des festivaliers en quête de concerts live, Le Mas des Escaravatiers, situé à Puget-sur-Argens (Var), éprouve les plus grandes difficultés à boucler son budget pour l'année en cours. Sébastien Costamagna, l'organisateur de l'événement, cherche ainsi 30 000 euros avant la fin avril pour terminer son budget estimé à 450 000 euros. Ce dernier a reçu un coup de main de ceux et celles qui se produisent au festival : Hollysiz (Cécile Cassel), les Brigitte, Féfé, Olivia Ruiz, Lilly Wood and the Prick, Jeanne Cherhal... En effet, tous se sont retrouvés le 11 mars au restaurant Les Niçois, dans le 11e arrondissement de Paris, pour tourner un clip en forme de cri du coeur.
Ce festival n'est pas le seul à connaître des problèmes de subventions (l'organisateur a d'ailleurs lancé un appel aux dons sur la base du crowdfunding), puisque 144 lieux et festivals ont mis la clef sous la porte cette année, aux quatre coins de la France. Un dossier que l'on imagine étudié avec attention par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.
Thomas Montet