Le programme du festival du film de Berlin, la Berlinale, était chargé ce 7 février. Point d'orgue de la journée, la présentation du film Le Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot. L'actrice principale, Léa Seydoux, a fait faux bond à la manifestation - la future James Bond Girl est actuellement à Londres - et a laissé le réalisateur défendre le film avec l'acteur Vincent Lindon. Pour applaudir cette projection, il y avait la présence remarquée de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, accompagnée de son époux Laurent Olléon, directeur adjoint de cabinet de la ministre Marylise Lebranchu (ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique).
Le Journal d'une femme de chambre est l'un des 19 films en compétition pour l'Ours d'or et est tiré du roman éponyme d'Octave Mirbeau (1900), déjà porté à l'écran par Jean Renoir et Luis Bunuel. Le film raconte l'histoire de Célestine (Léa Seydoux), domestique au tournant du XXe siècle. Nouvellement arrivée en province au service d'un couple, les Lanlaire, elle doit faire face à la dureté de sa patronne et aux avances du mari. Elle va être aussi peu à peu fascinée par l'énigmatique jardinier, interprété par Vincent Lindon.
Les personnages féminins, "j'y suis ramené assez régulièrement. Il faut croire que ça me concerne", plaisante Benoît Jacquot lors de la conférence de presse, à qui l'on doit Les Adieux à la reine et Trois coeurs récemment. "Comme je ne suis pas une femme, les femmes nécessairement m'intéressent plus que les hommes."
Ce même jour, la belle Natalie Portman a défendu le documentaire The Seventh Fire qu'elle produit, abordant les gangs amérindiens aux Etats-Unis. Cette oeuvre est présentée par Terrence Malick, réalisateur qui vient de diriger l'actrice dans Knight of Cups. La star oscarisée est venue sans le père de son fils Aleph. En effet, Benjamin Millepied, directeur de la danse de l'Opéra de Paris, est lui pris en France pour parler de son nouveau poste.
Courtney Love a assisté elle à la projection du documentaire sur son amant légendaire, Kurt Cobain: Montage of Heck, accompagnée du réalisateur Brett Morgen et Michael Stipe (R.E.M). Amira Casar, dernièrement vue dans Saint Laurent, dévoile elle une production autrichienne et Jena Malone (Hunger Games) un drame baptisé Angelica qui se déroule au XIXe siècle.
La 65e Berlinale dont le jury est présidé par Darren Aronofsky se déroule jusqu'au 15 février.