Elles ont beau avoir des postes importants au sein du gouvernement et mener une existence pas tout à fait comme les autres, rythmée par un emploi du temps qui ne laisse pas tellement de place à une vie privée épanouie : elles s'en sortent, et parfois mieux que certaines femmes. Comme le révèle le magazine Closer - sorti le 23 avril dernier - en dehors de la gestion de leurs gros dossiers, nos femmes politiques françaises ont un quotidien familial à assurer, une image à peaufiner, et relèvent brillamment le défi !
Rachida Dati, 45 ans et dont Purepeople.com suit le parcours avec assiduité, affiche toujours une silhouette élancée, un look tantôt chic, tantôt légèrement rock, qu'elle imagine seule. Maman célibataire de la petite Zohra depuis 2 ans, celle qui est députée européenne et maire du 7e arrondissement fait appel à une nounou à temps plein, et n'hésite pas à réveiller sa fillette pour l'embrasser lorsqu'elle rentre tard après le bureau. Rachida, qui gagne environ 13 000 euros par mois, joue également la carte de la famille : ses nombreuses soeurs et cousines s'occupent de sa merveille lorsqu'elle en a besoin.
Cécile Duflot, 36 ans et secrétaire nationale du mouvement Europe Écologie (tâche pour laquelle elle perçoit un salaire de 3 500 euros), partage sa vie avec Xavier Cantat, frère aîné du chanteur controversé Bertrand Cantat. A eux deux, le couple a sept enfants : trois chacun de leur premier mariage, et un ensemble (Térébenthine, âgée de 2 ans). Pour gérer cette joyeuse tribu, deux nourrices se relaient la journée et après l'école, jusqu'au retour des parents. Question allure, Cécile laisse son amoureux décider son style pour elle et à propos du partage de leurs tâches, elle déclare : "Xavier organise tout, les vacances, le quotidien. En échange, je fais toutes les tâches administratives."
Nathalie Kosciusko-Morizet, 38 ans et qui occupe le poste de ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, est mariée depuis sept années avec Jean-Pierre Philippe, 55 ans, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, et père de trois grands enfants nés d'un premier mariage. Ensemble, ils sont parents de Paul-Élie, 5 ans, et Louis-Abel, 1 an, dont s'occupe une nurse la semaine, ou sa belle-mère le week-end. Passionnée de mode, Nathalie - qui gagne, d'après Salairede.com, 14 017 euros bruts par mois - arbore un style féminin et moderne, qu'elle travaille elle-même.
Valérie Pécresse, 43 ans et ministre de l'Enseignement et de la Recherche, est toujours tirée à quatre épingles. Elle confie se maquiller dans sa voiture et faire dompter ses cheveux frisés par le coiffeur de l'Assemblée nationale. Côté courses, elle se lève tôt le matin pour les faire sur Internet, et confie ses enfants Baptiste, Clément et Émilie, à "une nounou à plein temps, ma belle-mère, qui habite à 30 mètres de chez moi, mon frère, ma belle-soeur, des copains... J'ai trois babys-sitters !". Mariée depuis 1994 avec Jérôme Pécresse, elle touche un salaire d'environ 14 500 euros par mois.
Des mamans peu communes mais qui savent mener à bien leur chemin, en ne laissant pas derrière elles leur bouts d'chou, leur amoureux et leur allure !