Il y a quarante ans, fraîchement auréolé d'un Grand Prix de l'Académie Charles-Cros confirmant le plébiscite de la chanson Champs-Elysées et de l'album du même nom (Le petit pain au chocolat, Siffler sur la colline, La bande à Bonnot...), ce grand gaillard charismatique de Joe Dassin, inénarrable en costard blanc so seventies, accroissait sa collection de classiques La Fleur aux dents, du tendrement potache L'Equipe à Jojo à son rêve perpétuel de L'Amérique qu'il avait été contraint de fuir, sur Un petit air de musique...
Il y a trente ans, Joe décédait, après un nouvel infarctus qui le foudroya à l'âge de 42 ans lors de ses vacances tahitiennes.
Le 1er octobre 2010, le Grand Rex, à Paris, ranimera sa mémoire et son legs musical, essentiel et incontournable, revisités par une troupe talentueuse dirigée et mise en scène par l'émérite Christophe Barratier, passé maître dans l'art des comédies "enchantées" avec Les Choristes ou Faubourg 36. Un choeur sans leader ni sosie de Joe, forme qui honore l'esprit de camaraderie et de collégialité du chanteur.
Dans le sillage d'un Dahan venu du grand écran au spectacle vivant avec Mozart, l'opéra rock, Barratier a trouvé dans l'héritage guilleret, doux-amer et populaire de Joe Dassin le motif puissant d'un hommage sur scène, produit par Gilbert Coullier : le cinéaste, pour ce projet qu'il prédit plein "de lumière, de gaieté, d'émotion, du rire aux larmes", s'est attaché les services du fils du défunt, Julien, et d'artistes aussi médiatiques que Cécilia Cara (Romeo et Juliette de Gérard Presgurvic, Grease) ou Joanna Lagrave (candidate de la dernière Star Academy), ainsi que d'une pléiade de comédiens-chanteurs aguerris, à l'image de Richard Charest (Notre-Dame de Paris, Rabbi Jacob), David Ban (Grease - récompensé par un Marius pour son rôle de Kenickie -, Les Demoiselles de Rochefort), Florence Coste (Aladin), la belle Italienne et grande complice du Zorro Laurent Bàn Chiara Di Bari (Notre-Dame de Paris, Hair), Edouard Thibaud, Charlotte Berry, Vincent Goursalo ou encore Arnaud Leonard (Plus Belle la Vie, Le Roi Lion).
Récemment, chacun s'est livré, à tour de rôle, au jeu des présentations en vidéo, dans les coulisses des répétitions du premier single, Il était une fois nous deux. Cette reprise du standard de Joe Dassin paru en 1976 sur l'album Le jardin du Luxembourg se dote désormais d'un clip que vous pouvez découvrir ci-dessus, assorti de son making of. Avant-goût de l'hommage au barde des Champs-Elysées... version Grands Boulevards !
G.J.