En allant à la rencontre de Cédric Villani, Paul Larrouturou n'avait qu'un objectif : avoir à la réponse à la question que beaucoup se posent : est-il autiste ? "Des gens nous posent la question après chaque sujet. On se la pose entre journalistes. La presse étrangère la pose à son équipe. Et il accepte pour la première fois de prendre le temps de répondre à cette question délicate", a publié le journaliste de Quotidien sur son compte Twitter.
Les téléspectateurs ont ainsi découvert dans l'émission du mercredi 27 novembre 2019 l'échange entre les deux hommes. Après que Cédric Villani a défendu que tous les hommes sont différents et ont leurs particularités "parfois plus visibles que d'autres", le candidat LREM à la mairie de Paris a dû faire face à la question directe : "Êtes-vous personnellement concerné par l'autisme ?"
L'homme de 46 ans a alors choisi de répondre à Paul Larrouturou avec la plus grande intelligence qui soit : "Est-ce que moi je suis autiste ? Je ne sais pas, je ne me suis jamais fait diagnostiquer. Je n'ai jamais éprouvé le besoin de me faire diagnostiquer. Et qu'est-ce que ça changerait ? Il y a quelque chose qui me rend fou, ce bruit qui commence à se répandre que j'ai quelque chose à cacher, que je suis insincère", a déploré le mathématicien, lauréat de la prestigieuse médaille Fields, considérée comme l'équivalent du prix Nobel en mathématiques. "Toujours, dans tous mes combats, j'y suis allé avec mon coeur, avec ma sincérité, sans chercher à me gommer, tel que je suis. Nous sommes tous différents, nous avons tous nos particularités, parfois plus visibles que d'autres", a-t-il encore plaidé.
Plusieurs concurrents politiques de Cédric Villani, dont le candidat officiel de LREM Benjamin Griveaux, ont salué jeudi sa réponse à une question que certains jugent "indécente".
"Excellente réponse de Cédric Villani, pleine d'élégance, d'humanité et d'intelligence", l'a félicité son concurrent sur Twitter. "Indépendamment des désaccords de fond avec Cédric Villani, sa réponse à cette question est juste parfaite", a approuvé sur Twitter le porte-parole du PCF, Ian Brossat. "Franchement, ce qui nous intéresse avant tout, c'est le programme de Cédric Villani pour Paris. On aura suffisamment de choses à débattre, sur nos divergences et nos convergences ! En attendant, à cette question indécente, une bien jolie réponse", a réagi par un tweet le candidat écologiste à la mairie de Paris David Belliard. "Remarquable réponse de Cédric Villani à une question indigne de Quotidien", a également salué la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Libres!).
"Les personnes neuroatypiques, autistes, Asperger, HPI ou toute autre 'différence' ont toute leur place dans la démocratie, a quant à elle réagi la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa. Respectons le choix de chacun d'en parler ou non, sans assigner quiconque à cela. Débattons du fond avec Cédric Villani, pas de sa personne."