Qu'il faut en avoir, du coeur, du courage et des nerfs, pour chanter une chanson telle que Recovering (littéralement : "s'en remettre") quand on a vécu ce qu'a vécu Céline Dion ces derniers mois : frappée coup sur coup par le cancer, qui, après son père Adhemar en 2003, lui a enlevé en janvier dernier son mari René Angélil puis son frère Daniel Dion à quelques heures d'intervalle, et son beau-frère Guy Poirier, mort le 28 août, la star dévoilait cette semaine ce titre écrit pour elle par Pink, annonciateur de son album anglophone à paraître. Elle l'a interprété vendredi soir, submergée par l'émotion, lors de la soirée de bienfaisance Stand Up to Cancer, où sa contribution ne s'est d'ailleurs pas limité à cela.
Comme d'autres stars, Céline Dion a mis sa notoriété au service de la recherche contre le cancer en participant à ce téléthon. Jouant les opératrices téléphoniques, comme en témoignent des photos publiées par le DailyMail, pour récolter des dons, la Québécoise de 48 ans a joint ses forces à celles d'autres personnalités du show-business, dont certaines qui ont tout comme elle vu la maladie en face et subi sa puissance de destruction. Il y avait bien entendu Bradley Cooper - "bien entendu", parce qu'il était producteur exécutif de l'événement télévisé : l'acteur de 41 ans a vu son père mourir d'un cancer du poumon en 2011 après l'avoir regarder dépérir au fil d'un traitement dont il reste traumatisé et s'investit depuis dans de nombreuses causes en faveur de la lutte contre le cancer. Tom Hanks était également présent, au côté de son épouse Rita Wilson, qui a subi en 2015 une double mastectomie et une chirurgie reconstructrice après un cancer du sein.
Courageusement, Shannen Doherty, qui en aura bientôt fini avec les séances de chimiothérapie, saisissait cette opportunité de continuer à médiatiser son combat : marquée par le traitement, l'actrice culte de Charmed et Beverly Hills affichait un formidable sourire comme un message d'espoir, soutenue par son mari et son docteur. Emma Stone, dont la maman a survécu à un cancer du sein et qui est engagée depuis des années dans les initiatives de sensibilisation (dont Stand Up to Cancer), Marcia Cross, Viola Davis, Anna Kendrick, Kristen Wiig, Mel B et d'autres encore se dressaient ainsi face au cancer.
Il y a quelques mois, au moment le plus difficile de mon deuil...
En point d'orgue de l'émission, Céline Dion est montée sur scène pour chanter Recovering. Et ce n'est pas tant sa robe rouge passion qui a coupé le souffle que l'émotion incroyable de ce moment, où un silence de cathédrale a entouré sa voix, dans le Walt Disney Concert Hall au Los Angeles Music Center : "René me manque chaque jour, et sa disparition sera désormais une partie de ma vie. J'ai aussi perdu mon père et mon frère Daniel, emportés par le cancer. Il y a quelques mois, au moment le plus difficile de mon deuil, j'ai reçu un cadeau inattendu, d'une artiste extraordinaire que j'ai toujours admirée : Pink. Elle m'a offert une chanson qui exprime la capacité de rester debout et de rester fort", a-t-elle relaté avant sa performance, accompagnée par des photos des trois disparus. Si la voix n'a jamais failli, les yeux étaient mouillés et le masque douloureux au fil des paroles, déchirantes... Après la dernière note, au milieu d'une ovation bouleversée, la diva s'est alors tournée vers l'écran géant, saluant Adhémar, René et Daniel, avant de faire face à nouveau au public, les larmes aux yeux, et d'être rejointe par un Bradley Cooper prêt, après le mot de la fin, à la réconforter.
"C'était très émouvant, plutôt puissant", a confié après l'émission Tom Hanks, soulignant la "connexion" de Céline Dion. Parmi les autres artistes mis à contribution figuraient aussi les stars de la country Dierks Bentley, Keith Urban et Little Big Town, pour une reprise de Heroes en hommage à David Bowie, qui a succombé à un cancer du foie cette année, Charlie Puth, Scott Price...
Au nombre des témoignages marquants de la soirée, le vice-président Joe Biden est venu parler de son défunt fils Beau, mort en mai à l'âge de 46 ans des suites d'un cancer. "Il était plein d'espoir jusqu'au bout. Il a appris ce que nous apprenons ce soir, à savoir que nous sommes à un moment décisif de la lutte contre le cancer", a-t-il déclaré. Au bord des larmes, l'actrice Kathy Bates a elle aussi évoqué, même s'il lui est encore difficile de dire qu'elle a survécu à un cancer du sein et des ovaires, l'importance cruciale de la recherche... et des dons.