Ce n'est que le 8 janvier 2020 que Céline Dion reprendra sa tournée mondiale, intitulée Courage World Tour, après une pause bien méritée en famille, pour les fêtes. La diva, qui défend sur scène son dernier disque Courage, a toutefois appris une mauvaise nouvelle...
En effet, alors que sa tournée fait un carton - malgré des problèmes de voix au tout début de ses premiers shows -, elle va devoir faire une croix sur la date du 31 juillet 2020. Céline Dion devait se produire pour la première fois de sa carrière au Liban ; pays qui faisait partie des racines de son défunt mari René Angélil, dont la maman Alice Sara était syro-libanaise.
L'interprète d'Imperfections devait prendre part au Festival international de Byblos, sur la scène du Beirut Waterfront, mais le concert a été annulé "en raison de la situation actuelle au Liban", ont annoncé les organisateurs. Sur la page Facebook de l'événement, qui existe depuis 2003, ils écrivent : "Le Festival international de Byblos et l'équipe de Céline Dion se sont mis d'accord avec un profond regret d'annuler l'apparition de Céline Dion au Beirut Waterfront le 31 juillet 2020." Le Liban, également dans l'actualité car c'est là que Carlos Ghosn a trouvé refuge, traverse une "crise économique aiguë sur fond de contestation populaire", précise l'AFP.
C'est (encore) une mauvaise nouvelle pour Céline Dion, qui avec sa nouvelle tournée à l'occasion de faire découvrir Courage à ses fans. Un disque qui joue au yo-yo dans les charts puisqu'il a démarré au sommet avant de chuter tout en faisant ensuite des résultats contrastés en fonction des pays, la France l'ayant ainsi certifié or. Au niveau mondial, il frôle le demi-million d'exemplaires vendus.
La diva pourra toutefois continuer de le défendre aux États-Unis puis en Europe, notamment dans l'Hexagone lors de plusieurs dates toutes complètes. Elle ira dans d'autres pays où elle n'était jamais allée avant, comme en Israël ou à Malte.
Thomas Montet