Si beaucoup pensaient que l'imitatrice québécoise Véronic DiCaire ferait les premières parties de Céline Dion à l'AccorHotels Arena de Paris, pour les neufs concerts de la diva, il n'en est rien. Elle a certes été sollicitée pour les deux dates en Belgique mais, pour la France, c'est son collègue André-Philippe Gagnon qui a été choisi...
Et si Céline Dion avait fait preuve de générosité en invitant cet illustre inconnu en Europe mais une star au Québec ? Cela se pourrait bien car l'invitation faite à André-Philippe Gagnon, impressionnant dans ses imitations parfaites de Julien Clerc, Renaud ou Ray Charles, sonne comme un coup de pouce pour l'aider à briller dans sa carrière internationale, laquelle lui a coûté une petite fortune... En effet, comme le dévoile le journal La Presse, il est endetté à hauteur de 770 500 dollars canadiens ! Une dette qui se portait il y a deux ans à 1 382 253 dollars et qui s'explique par divers emprunts pour financer sa carrière à l'étranger.
André-Philippe Gagnon rembourse actuellement la somme de 3 333 dollars par mois et ce jusqu'à l'été 2019. Il a conclu un deal avec le fisc pour rembourser 30% des 770 500 dollars qu'il doit. Depuis 2009, il a déjà payé 873 000 d'impôts. Comme le souligne La Presse, "aucune saisie ni liquidation de bien n'a été effectuée contre André-Philippe Gagnon, puisqu'il ne détenait aucun actif." L'imitateur, qui comme Céline Dion, a passé plusieurs années à Las Vegas, s'offre donc la possibilité d'éponger une partie de ce qu'il doit en plus de se faire connaître dans l'Hexagone.
Céline Dion se produit à l'AccorHotels Arena jusqu'au 9 juillet 2016.
Thomas Montet