Un peu plus d'un mois après la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, c'est au tour des Jeux paralympiques de débuter, ce 28 août. Un événement forcément très attendu, d'autant plus après la franche réussite qu'a été la première mouture, qui a permis de rassembler de nombreuses stars dans un spectacle unanimement salué. Avec la présence de stars internationales comme Lady Gaga et Céline Dion, mais également de célébrités françaises avec les performances de Philippe Katerine ou encore Aya Nakamura, le show imaginé par Thomas Jolly et ses équipes était bluffant.
Cette fois-ci, ce n'est pas le long de la Seine que la cérémonie d'ouverture va avoir lieu, mais dans d'autres endroits mythiques de la capita le puisque le spectacle devrait se tenir entre l'avenue des Champs-Élysées jusqu'à la place de la Concorde. Un show baptisé "Paradoxe" qui permettra de "montrer l'écart entre une société qui se veut inclusive mais qui reste remplie de préjugés envers les personnes en situation de handicap", comme le précise franceinfo. D'une durée de trois heures, la cérémonie devrait débuter à partir de 20 heures sur France 2, ainsi que sur france.tv.
Aux commentaires de cet événement spécial sur France 2, Daphné Bürki et Alexandre Boyon, officiant déjà pour l'ouverture et la clôture des Jeux olympiques, mais aussi le consultant sportif de France Télévisions Matthieu Lartot. Et peut-être un quatuor, avec Théo Curin, ancien nageur handisport amputé des bras et des jambes recruté sur France 3 pour animer Slam.
Pour le directeur artistique Thomas Jolly, il faut que l'évènement permette de sortir "des clichés héroïsants concernant les personnes en situation de handicap, parce que ce n'est pas être un héros que de relever des défis du quotidien [...] liés aux barrières sociétales et urbaines". Pour ce dernier, harcelé et menacé après la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, il est également important de rappeler que "mettre la ville comme décor pour cette cérémonie est déjà un paradoxe puisque la ville n'est pas complètement adaptée pour les personnes en situation de handicap", comme il l'indique à franceinfo.
Pour ce qui est de la cérémonie en elle-même, si le nom des célébrités qui y participeront n'a pas filtré, il devrait y avoir 140 danseurs, dont 16 en situation de handicap et c'est le danseur suédois Alexander Ekman qui a été choisi pour chorégraphier le show. La composition des musiques a été confiée, comme pour les JO, à Victor Le Masne, avec des partitions qui comporteront "beaucoup de batteries, beaucoup de claviers, beaucoup de diversité", comme il le précise.
Côté habillement, la directrice stylisme Daphné Bürki a confié la création des 700 tenues de la cérémonie au styliste français Louis-Gabriel Nouchi, connu pour sa participation à la série Emily in Paris. Au programme, plus de 35 000 spectateurs assisteront à la cérémonie où près de 4400 parasportifs de 182 délégations défileront avant que la vasque olympique ne soit allumée depuis le Jardin des Tuileries à la fin de l'évènement.