Historique. Voici comment qualifier la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 du 26 juillet dernier. Car celle-ci s'est tenue sur les quais de Seine, pour un finish au Trocadéro puis au Jardin des Tuileries, avec le fameux embrasement de la vasque. C'est tout simplement la première fois que cet événement débute ailleurs que dans un stade. Un véritable exploit. Sans parler des performances de Lady Gaga, Aya Nakamura, Céline Dion ou encore Philippe Katerine, bien que cette dernière ait divisé l'opinion publique.
Mais alors à quoi doit-on s'attendre pour la cérémonie de clôture prévue le dimanche 11 août prochain ? À du spectacle, bien entendu, mais hélas pas à une nouvelle soirée le long de la Seine. Il faut comprendre que cela demande des efforts logistiques assez colossaux. Mais pas de panique : le metteur en scène Thomas Jolly, qui s'est occupé de l'ouverture, prépare quelque chose de grand ! Mais au Stade de France, cette fois-ci. Avec un show plus court, de deux heures plus précisément, comme on l'apprend ce lundi soir grâce à des informations du Parisien.
Plus court mais plus intense, peut-être ? "Les producteurs annoncent une création dystopique, un monde futuriste où les jeux ont disparu. Que se passe-t-il ensuite ? Suspense. Mais une chose est sûre : il y a aura encore des surprises, du grand spectacle et de la musique pour assurer le passage de relais entre Paris 2024 et Los Angeles 2028", précise le quotidien. On a donc le thème. En ce qui concerne les guests, ce sera là-aussi pas mal du tout. Sont notamment attendus les groupes français (mais chantant en anglais) Air et Phoenix.
Ce choix, c'est "une façon d'incarner la musique tricolore qui s'exporte, cette French Touch, cette touche française pop électro dont les Américains raffolent", écrivent nos confrères. Avant d'ajouter : "Les rumeurs évoquaient également Marion Cotillard et Jean-Michel Jarre. Il n'en sera finalement rien." La grosse star de cette cérémonie, ce sera Tom Cruise ! "La star participera à une séquence de 7 à 8 minutes opérée par les Américains juste avant les discours protocolaires", lit-on.
"Elle devrait intégrer les images de la course-poursuite que le comédien a tournées en avril, non loin des Champs Elysées et sur le pont Bir-Hakeim. Des vidéos le montraient alors lancé à toute allure sur une moto avec un grand drapeau blanc auquel il ne manquait plus que les anneaux olympiques." Attendez-vous également à le voir faire "une cascade sur la façade du Stade de France".
Celui qui a récemment été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français a également tourné "une scène autour des lettres mythiques Hollywood, sur les hauteurs de Los Angeles, qui doit aussi servir à lancer symboliquement les Jeux olympiques 2028." Beyoncé pourrait également "apparaître" dans cette "superproduction". Cela s'annonce donc "épique", pour reprendre le mot choisi par Snoop Dog pour qualifier ces Jeux, auxquels il assiste avec beaucoup d'enthousiasme actuellement.