Le décès de Michel Blanc a marqué une génération de comédiens et de spectateurs, mais plus particulièrement ses proches, dont la comédienne Mathilda May. L'actrice, qui a partagé des moments intenses avec le comédien, a révélé dans les colonnes de Télé Poche à quel point leur amitié l'avait profondément influencée. Lors des obsèques, le 10 octobre dernier, du membre de la troupe Splendid à l'église Saint-Eustache, Mathilda May est apparue très émue, laissant paraître la douleur de cette perte qui la hante encore.
Dès sa première rencontre avec Michel Blanc, Mathilda May, alors âgée de 18 ans à l'époque, a su qu'il aurait un rôle décisif dans sa carrière. "Quand je l'ai rencontré, j'avais 18 ans, je débarquais dans ce milieu et j'ai débuté à ses côtés dans Nemo", confie-t-elle auprès de nos confrères.
Leur collaboration se transforme rapidement en une amitié profonde, marquée par une bienveillance et une confiance mutuelles. Michel Blanc, très attentif au potentiel de la jeune comédienne, va jusqu'à écrire pour elle un rôle clé dans son film Marche à l'ombre, une opportunité qu'elle ne pourra cependant pas saisir.
Dans l'interview accordée à Télé Poche, Mathilda May dévoile un regret qui la poursuit depuis des années : celui de n'avoir pu honorer la proposition de Michel Blanc dans Marche à l'ombre, film culte de 1984. "Nous sommes devenus très proches, au point qu'il a écrit pour moi Marche à l'ombre. Je n'ai pas pu le faire, car j'étais sur un tournage américain. Je le regrette aujourd'hui, mais je sais que j'ai eu de la chance de le trouver sur ma route", se souvient-elle.
Ce projet, qui aurait pu sceller leur collaboration au cinéma, lui a échappé en raison d'engagements professionnels à l'international. La déception de cette occasion manquée reste vive pour celle qui a été mariée à Gérard Darmon, qui garde une grande reconnaissance envers Michel Blanc.
En dépit de ce regret, Mathilda May a eu l'opportunité de retrouver le comédien sur les plateaux dix ans plus tard, dans Grosse Fatigue. Cette dernière y interprète son propre rôle, une expérience qui, bien qu'anodine à première vue, lui aura permis de partager de précieux instants avec l'acteur-réalisateur. Elle ne manque pas de souligner l'importance de cette amitié pour sa carrière, mais aussi pour sa vie personnelle : "Il fait partie de mon histoire... Sans lui, je ne sais pas si j'aurais si bien supporté d'être une jeune fille projetée comme ça, du jour au lendemain, dans le monde du cinéma", confie-t-elle avec émotion.