En marge des nominations des César 2014, l'affiche de la 39e cérémonie a été dévoilée. L'occasion pour l'Académie de rendre deux hommages vibrants et de sublimer Isabelle Adjani, éternelle Reine Margot et muse de cette nouvelle édition des César du Cinéma.
Isabelle Adjani et les César, grande histoire d'amour
Comme l'a si bien souligné Alain Terzian avant de lever le voile sur l'identité des heureux nommés, Isabelle Adjani est l'actrice française qui a été la plus citée au César de la meilleure actrice. Pas moins de huit fois. L'histoire d'amour entre la grande Isabelle Adjani et les César a commencé en 1976, avec une citation pour L'Histoire d'Adèle H. Ensuite, les chapitres s'enchaînent, et Isabelle Adjani compte aujourd'hui cinq précieux trophées dans son salon. Possession, L'Été meurtrier, Camille Claudel, bien entendu la fresque de Patrice Chéreau La Reine Margot et plus récemment La Journée de la jupe en 2010. Cinq longs métrages pour cinq triomphes incontestés. Il n'est donc pas étonnant de retrouver aujourd'hui l'actrice de 58 ans en vedette d'une affiche de la cérémonie.
Le cinéma français pleure Patrice Chéreau
En choisissant La Reine Margot (1993) pour cette affiche 2014, l'Académie rend également un vibrant hommage à Patrice Chéreau. Auréolé de cinq César en 1995, le cinéma est aujourd'hui orphelin de son réalisateur, décédé le 7 octobre 2013. La mort du réalisateur, scénariste et metteur en scène avait ébranlé le monde culturel français, septième art en tête. De nombreuses personnalités, dont Isabelle Adjani, l'une de ses muses, ont pleuré sa disparition.
Outre l'immanquable Patrice Chéreau, l'Académie rend un second hommage, à Henri Langlois. Pionnier de la conservation des films, ce dernier a grandement oeuvré pour le cinéma hexagonal et sa préservation, notamment en étant l'un des artisans fondateurs de la Cinémathèque française. Les César 2014 fêteront donc les 100 ans de la naissance d'Henri Langlois, né le 13 novembre 1914 à Izmir en Turquie. L'archiviste et cinéphile était décédé en 1977, trois ans après avoir reçu un Oscar pour l'ensemble de son travail consacré la Cinémathèque.