Depuis le 20 septembre dernier, le théâtre de La Michodière, situé dans le 2e arrondissement de Paris, vit au rythme des disputes de deux comédiens emblématiques : Marie-Anne Chazel et Michel Leeb. Jamais ils n'avaient eu le plaisir de jouer ensemble, une situation à laquelle Michel Leeb a remédié en proposant le nom de Marie-Anne Chazel pour l'accompagner sur scène dans Parle-moi d'amour, une comédie de Philippe Claudel (président de l'académie Goncourt), mise en scène par Nicolas Briançon et produite par Fimalac, dans laquelle ils jouent un couple ensemble depuis trente ans.
Rentrés d'un dîner chez un collègue, le couple formé par Michel Leeb et Marie-Anne Chazel a des comptes à régler et pas d'un peu ! Trente ans de vie commune déballée sans jamais se ménager ! Tout y passe : les enfants, les amours, les parents, l'ambition, les mensonges et les vérités. Les échanges entre les époux sont incisifs, parfois irrésistiblement drôles, parfois déchirants. Mais derrière la comédie et les excès, la tendresse et l'amour ne sont jamais loin... Et pour Marie-Anne Chazel, ce n'est pas la durée d'un couple qui détermine s'il va durer ou non. "Je ne pense pas que cela soit qu'une question de durée dans le couple. J'ai vu des jeunes couples, au bout de deux ans, ils n'ont plus rien à se dire du tout, ils sont dans une routine d'ennui complet", confie la comédienne dans le dernier numéro de Sur scène avec, le format original de Webedia.
Et entre Marie-Anne Chazel et le théâtre, c'est une histoire d'amour qui dure depuis des décennies. Au théâtre de La Michodière, la comédienne se sent comme chez elle. Elle y a joué de nombreuses pièces et a de belles anecdotes à raconter. Des anecdotes, elle en a également plein à conter lorsqu'il s'agit du Splendid, troupe qu'elle a montée dans les années 70 alors qu'elle n'était qu'au lycée. Une grande famille honorée d'un César spécial en 2021 et composée de Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Bruno Moynot, Christian Clavier mais aussi de Michel Blanc qui nous a quittés en octobre dernier à l'âge de 72 ans.
"J'ai tellement de souvenirs que y'en a trop avec le Splendid", avoue Marie-Anne Chazel dans Sur Scène avec. "J'ai su que c'était sur les planches que j'étais bien. On n'a pas commencé avec du vrai théâtre, on a commencé avec du café-théâtre, dans un tout petit lieu où il y avait 50 places puis après il y en avait 200. (...) C'était une petite affaire de famille entre copains où on faisait absolument tout nous-mêmes, qui faisait une bande soudée. Nous espérions travailler dans cette profession, jouer, mais rester ensemble parce que ça nous protégeait", partage-t-elle avec émotion et nostalgie.
Jamais la troupe du Splendid n'aurait imaginé rester aussi longtemps dans le coeur des Français, traverser les années avec tant de succès. Cette histoire si singulière qui est la leur, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Bruno Moynot, Christian Clavier mais aussi Michel Blanc la racontent dans un tout nouveau livre qui vient de paraître aux éditions du Cherche-midi, Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés !.
Et pour ceux qui n'ont pas encore vu Marie-Anne Chazel se disputer avec Michel Leeb au théatre de La Michodière, Parle-moi d'amour se joue jusqu'au 5 janvier prochain.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.