Jamais une cérémonie des César n'aura été aussi tendue. Des tensions que Florence Foresti n'a pas essayé de masquer tout le temps où elle a été sur la scène de la salle Pleyel, à Paris, le vendredi 28 février 2020. Connaissant le franc-parler de l'actrice et humoriste de 46 ans, il y avait fort à parier qu'elle lancerait des remarques explosives.
Face au contexte très particulier de cette cérémonie, qu'elle a animée pour la deuxième fois de sa carrière, Florence Foresti n'avait accordé aucune interview avant la grande soirée récompensant le meilleur du cinéma français et marquée par l'absence de l'équipe de J'accuse, alors que le film de Roman Polanski avec Jean Dujardin était le leader des nominations avec 12 trophées possibles. Le film historique est finalement reparti avec trois César dont celui de meilleur réalisateur que Roman Polanski a décroché peu après minuit et qui a fait partir Adele Haenel de la salle Pleyel. "La honte" a crié l'actrice de 31 ans au moment de quitter pour de bon les lieux.
A l'issue de la soirée, Florence Foresti s'est quant à elle dit "écoeurée" sur Instagram. C'est cet adjectif en lettres blanches sur fond noir que la maîtresse de cérémonie a publié dans ses stories aux alentours d'1h du matin.
Adepte de l'humour de Ricky Gervais, comme le rappelle Le Parisien dans son édition du samedi 29 février, Florence Foresti ne s'est accordée aucune limite durant la soirée des César. D'entrée de jeu, elle a mis les pieds dans le plat en lançant : "Il y a 12 moments où on va avoir un souci ce soir", en référence aux 12 nominations de J'accuse. Et c'est ainsi qu'elle n'a pas hésité à requalifier Roman Polanski d'Atchoum ou de Popol ou encore de balancer que J'accuse est un film sur "la pédophilie dans les années 70". "Je fais ce que je veux et c'est pas une intérim qui va m'arrêter...", a-t-elle également lancé sur scène, en faisant référence à la démission collective de l'Académie des César. Et effectivement, rien n'a arrêté Florence Foresti lors de la 45e cérémonie des César.
Jamais depuis 2016, la cérémonie des César n'avait attiré autant de monde sur Canal +, qui retransmettait la soirée en direct et en clair. 2,16 millions de téléspectateurs ont suivi l'événement, soit 12,4% de l'ensemble du public. Un score en hausse qui a permis à Canal + de se placer devant France 3.