Il s'agit d'un yaourt présenté depuis des années comme ultra-sain. Et pourtant. Voilà que le site UFC-Que Choisir pointe du doigt ce produit pourtant en apparence si vertueux. Très populaire depuis des années, l'Actimel est vu comme un produit laitier à consommer dès le matin, pour renforcer son système immunitaire. Alors forcément, il revient en force au moment de l'automne, à l'aube de l'hiver, pour éviter de tomber malade. Mais ceux qui pensent l'adopter pour un petit-déjeuner peu calorique se trompent. D'après l'association, il serait même plus calorique qu'un soda.
C'est à l'occasion des 30 ans de la boisson, que celle-ci sort une nouvelle version. Cet automne sortira donc l'Actimel Triple Action. Mais l'UFC-Que Choisir alerte sur les calories contenues par cette boisson au lait fermenté. Il serait selon elle, "deux fois plus calorique que le Coca-Cola". Du côté d'Actimel, on préfère évoquer sa teneur en vitamines, en magnésium et en bonnes bactéries. Mais le lait conseillé pour le petit déjeuner semble être "excessivement sucré". Une recette calorique qui s'en tire avec un Nutri-Score D.
Le Coca-Cola, dont presque tout le monde raffole, à l'instar de Kendall Jenner, n'est donc pas la boisson la plus sucrée. Si visiblement, l'Actimel rejoint le top des boissons caloriques à souhait, il y a aussi sur l'une des premières marches le Nestea. Avec 9 morceaux de sucre, la boisson à base de thé parfumé bat tous les records, selon les chiffres de l'ICCR (Chaire internationale sur le Risque Cardiométabolique), un organisme universitaire canadien. Selon Jimmy Mohamed, on peut retrouver également 9 morceaux de sucres dans un Bubble Tea, voire parfois jusqu'à 15 dans une seule et même boisson.
Si le Coca-Cola est dans l'esprit de tous une boisson sucrée, d'autres le sont tout autant et n'ont pourtant pas la même réputation.