Lundi 11 décembre, Aurel BGC accueillait à la 13e édition du Charity Day auquel ont participé une cinquantaine de personnalités dont la comédienne Chantal Lauby et sa fille, leader du groupe Superbus, Jennifer Ayache.
Le principe de cette journée de commémoration comme de levée de fonds est d'abord de rendre hommage aux 658 employés de BGC Partners et aux 61 employés d'Eurobrokers qui ont péri dans l'attentat du World Trade Center à New York en 2001. Il s'agit ensuite de récolter des fonds pour sept associations caritatives dont les parrains viennent enregistrer les transactions boursières par téléphone le temps d'une journée. L'intégralité du chiffre d'affaires réalisée sur ces opérations est reversée à ces associations. Depuis sa création en 2006, ce sont 135 millions de dollars qui ont été reversés à des associations, dont 12 millions rien que lors de la précédente édition.
Justement, l'année dernière, Chantal Lauby confiait au magazine Causette combien elle était proche de sa fille unique de 33 ans : "On est à la limite du fusionnel, elle et moi. Je l'ai élevée seule. On est des artistes toutes les deux. Quand il y en a une qui tombe, l'autre l'épaule." C'est donc ensemble que l'ancienne membre des Nuls (dont le film culte, La Cité de la peur, a récemment perdu son réalisateur, Alain Berberian) et Jennifer se sont mobilisées pour l'association Les Rois du monde qui réalise le rêve d'enfants malades ou envoie en vacances les petits dans le besoin. La mère et la fille ont pris leur mission très au sérieux, mission qui a reçu l'aide d'autres personnalités comme Amir, Sinclair (bientôt dans Danse avec les stars), Tomer Sisley, Pascal Elbé, Luis Fernandez, l'artiste Richard Orlinski et Francis Lalanne.
Dans les locaux d'Aurel BGC, dans le quartier de la Bourse à Paris, d'autres associations étaient à l'honneur et défendues par de nombreuses personnalités. Ainsi, Dimitri Szarzewski, Michael Llodra, Romain Grosjean, Julie Ferrier, Marc Lièvremont, Laurent Sempéré, Camille Lacourt, Muriel Hurtis, Margot Laffite ont répondu présents pour Arthritis – Fondation Courtin, tandis Frédérique Bel, Pierre Ménès, Benjamin Castaldi et Philippe Manoeuvre ont oeuvré pour AMFE – Association Maladies Foie Enfants.
Thierry Lhermitte, Cauet, Sandrine Quétier, Philippe Candeloro, Lucien Jean-Baptiste, Laurence Ferrari, Laurence Boccolini, Laura du Web (Laura Tenoudji) et Charlotte Bouteloup-de Rémur de Télématin, Kendji Girac, Jean-Marc Mormeck, Jean-Luc Reichmann, Flavie Flament, Tristane Banon, la journaliste Émilie Besse, Chantal Ladesou, Ary Abittan, Julie Ferrier et le très motivé Alex Goude avaient eux choisi de défendre Coucou Nous Voilou qui travaille à améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et des adolescents. L'ICM – Institut du Cerveau et de la Moelle épinière était représenté par Bruno Solo, Jean Todt et Alessandra Sublet. Enfin, Sol en si a pu compter sur le soutien de Christa Theret, Karin Viard, Sandrine Kiberlain, Edouard Baer et Marc-Olivier Fogiel.
La septième association à l'honneur de cette 13e édition du Charity Day était celle de nos anciennes Miss France, Les Bonnes Fées. Leur objectif : "Offrir ce petit coup de baguette magique à ceux qui en ont besoin." Elles ont reçu l'aide de Jean-Pierre Foucault, Valérie Damidot et Chris Marquès.