L'agenda monégasque de ce jeudi 26 janvier 2023 faisait figurer un événement hautement symbolique, la célébration de la Sainte Dévote. Charlene de Monaco, dans son long manteau gris ton sur ton avec son pantalon, a assuré lors de cette cérémonie, en compagnie de ses enfants Jacques et Gabriella (8 ans). En l'absence d'Albert II positif à la Covid-19 - pour la troisième fois ! -, la princesse aux cheveux courts était souriante et portée par la magie de ce moment lumineux qui a également conquis ses jumeaux, rieurs et complices.
Patronne de Monaco et de la Corse, vierge et martyre célébrée par l'Église catholique, la Sainte Dévote est honorée sur le Rocher au cours d'une cérémonie durant laquelle on brûle une barque sur le port, non loin de l'église votive située dans le vallon des Gaumates et le quartier de La Condamine. Le lendemain, 27 janvier (jour de la fête de sainte Dévote qui est férié dans la principauté), a lieu une imposante procession.
Les Monégasques étaient ravis de partager ce moment avec la belle Charlene qui n'avait pas pu être présente l'an dernier en raison de sa santé fragile. Lors de l'édition précédente, c'est donc avec leur tante Caroline de Monaco que les célèbres jumeaux avaient accompli les festivités de la Sainte Dévote.
La veille, Charlene de Monaco a célébré un autre événement, son 45e anniversaire. L'ancienne nageuse olympique avait prévu une fête et fait appel aux services du chef pâtissier Julien Dugourd pour réaliser son gâteau d'anniversaire selon les informations de Voici. Une réception dans une salle décorée avec des protéas blancs, fleurs d'Afrique du Sud, terre de ses origines, mais mise à mal avec le test positif d'Albert II...