Premier grand rendez-vous de l'année 2013 pour Charlene et le prince Albert de Monaco. Le couple princier était attendu samedi 12 janvier au Vatican pour une audience privée avec le pape. C'est un moment marquant, il s'agit de la première rencontre de Charlene avec le souverain pontife, précisait jeudi le palais dans un communiqué.
C'est dans la magnifique bibliothèque du Vatican, que Benoît XVI a reçu ses invités, Charlene et Albert II de Monaco. Ces entretiens ont été l'occasion d'évoquer "certains points de la situation internationale liés au développement harmonieux des peuples et à la protection de l'environnement et des ressources naturelles", a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège.
Au-delà du coeur politique de cette rencontre, le prince Albert a présenté son épouse Charlene au pape. Rappelons que protestante de confession, la Sud-Africaine s'est convertie au catholicisme avant son mariage religieux avec le prince Albert le 2 juillet 2011. Le catholicisme est religion d'Etat en Principauté. La princesse portait un tailleur blanc et une mantille. Lumineuse et discrète, sans doute très intimidée, Charlene a été félicitée par le souverain, admiratif de son passé de nageuse.
Nos confrères de l'AFP rappellent que la première visite officielle de princes monégasques au Vatican remonte à 1957 : le prince Rainier et son épouse Grace de Monaco (à qui Nicole Kidman prête ses traits dans un biopic) avaient été reçus par Pie XII. La dernière visite d'Albert II remonte à 2009.
Entre ces visites officielles et ses obligations au palais, comment s'organise l'existence du prince ? D'une nature peut-être aussi discrète que sa belle Charlene, Albert a pourtant accepté d'être suivi un an par les caméras de Patrick Spica Productions. "Un prince, c'est mythique et c'est passionnant d'explorer sa réalité, d'aller voir ce qui se cache derrière, explique le producteur. C'était difficile de la convaincre, mais du jour où le prince a pris la décision de laisser entrer les caméras, il a joué le jeu." Dans ce portrait tout à fait inédit, on découvre un Albert de Monaco bourreau de travail, une personnalité proche des gens. On suit également Charlene, par exemple, lors du premier gala de charité qu'elle a présidé. Ce document exceptionnel est à découvrir ce dimanche 13 janvier sur M6 dans Zone interdite à 20h50.