Il est l'un des monuments emblématiques de Monaco : le célèbre Café de Paris, ouvert il y a 155 ans par la société des Bains de Mers, a officiellement inauguré sa toute nouvelle brasserie ce mercredi 22 novembre. Une soirée que ne pouvait pas manquer la famille princière, parmi laquelle le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco, ainsi que Louis Ducruet, sa femme Marie et Camille Gottlieb.
Albert et Charlène de Monaco, habillée pour l'occasion d'un pantalon gris ample, d'une paire d'escarpins et d'un mini sac à main Louis Vuitton ainsi que d'un manteau ceinturé de la maison Burberry, avaient pour mission de dévoiler la plaque officielle de l'inauguration sur laquelle était gravé. "Leurs Altesses Sérénissimes le prince Albert II et la princesse Charlene ont inauguré le mercredi 22 novembre 2023 le Café de Paris, sixième du nom, en ce 160ème anniversaire de Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM)"? était-il écrit dessus.
Vitraux, intérieur bois, banquettes en cuir et lumière d'époque, l'inauguration de la brasserie a attiré pas moins de 120 invités parmi lesquels Chloe Green et son papa, l'homme d'affaires Philip Green, Anthony Stent Torriani (Fondateur et administrateur délégué de Monaco Asset Management SAM) accompagné de sa fille Alicia, Stéphane Valeri, directeur général de la Monte-Carlo SBM, Eric Gorjux, directeur général Café de Paris Monte-Carlo ou encore Pierre Dartout, ministre d'État de Monaco.
Si elle a été inaugurée officiellement que ce 22 novembre, la brasserie du Café de Paris est en réalité ouverte au public depuis le 14 novembre dernier. Ce ne sont pas moins de 19 mois de travaux, chiffrés à 70 millions d'euros comme l'a indiqué Stéphane Valeri à Radio Monaco, qu'a connus l'établissement. Et si le montant est considérable, c'est parce que les petits plats ont été mis dans les grands pour offrir le meilleur à la clientèle.
Pour cette rénovation, la société des Bains de Mer a fait appel à David Collins Studio, spécialisé dans le design d'intérieur, d'architecture et de produits pour de grands hôtels et résidences reconnus à l'échelle internationale. Le designer avait d'ailleurs fait une promesse lorsqu'il s'était vu confier cette mission, celle de faire du Café de Paris "un restaurant spectaculaire sur deux étages, avec un bar incroyable et une cave à vin en exposition, où des banquettes en cuir luxueuses reposent sur des mosaïques scintillantes et du bois riche. Un éclairage sur mesure, des touches excentriques et des oeuvres vitrées historiques se combinent pour créer une identité forte, garantissant que nous respectons le passé tout en créant un tout nouveau futur. Intemporel et non démodé." Une mission réussie puisque le Café ne désemplit pas depuis la réouverture.