À 92 ans, Charles Aznavour est toujours d'attaque. Irremplaçable, l'illustre chanteur français donnera à la fin du mois trois concerts exceptionnels au Palais des sports. Mais avant cela, l'auteur-compositeur-interprète débordant d'énergie a reçu une belle récompense pour son indéniable talent. Ce lundi 19 décembre à Paris, celui qui chante La Bohème a reçu le Prix Méditerranée de la Poésie Nikos Gatsos à l'ambassade de Grèce.
Le parolier, et fidèle ami de Nana Mouskouri qui était elle aussi présente, est l'un des poètes populaires de la langue grecque au sens le plus noble du terme. Son art était grandement apprécié des musiciens de son époque, chantés par tout son peuple. Son nom est désormais aussi associé à la ville de Perpignan, et chaque année, le prix Nikos Gatsos honore le talent d'un poète de la Méditerranée.
La chanteuse Nana Mouskouri a bien évidemment tenu à prendre part à la cérémonie, ainsi que le grimpeur de l'Everest Ara Khatchadourian et le spécialiste des rois de France, Stéphane Bern. L'ambassadrice de Grèce Maria Theofili comptait aussi parmi les célèbres invités, ainsi que l'historienne, membre de l'Académie Française, Hélène Carrère d'Encausse et le producteur Gérard Davoust. Charles Aznavour finit l'année en beauté, lui qui après soixante-dix ans de carrière n'est décidément pas prêt à s'arrêter de chanter, ni de nous faire rêver.
Coline Chavaroche