Alors que son émission Secrets d'Histoire est un succès sur France 2 et que ses compétences sur les familles royales n'en finissent plus d'alimenter les sujets réalisés par les auteurs ou les chaînes de télévision, Stéphane Bern trouve toujours un inattendu moyen de se démarquer. L'animateur a ainsi pris part au spectacle Le dernier bal de la reine de France.
Stéphane Bern a donc endossé un nouveau rôle : conseiller artistique et historique. Un job accepté pour le spectacle Le dernier bal de la reine de France, lequel permet un voyage extraordinaire dans le temps au coeur d'une expérience inédite au Château de Denonville. Il faut dire que le show est du genre nouveau puisqu'il s'agit d'une pièce combinant plusieurs outils sous le nom de "Théâtre-Réalité-Interactif". La pièce, originale, est signée par Isabelle Leprince et Frédéric Partouche, adaptée très librement des oeuvres d'Alexandre Dumas et du roman Le Bossu de Paul Feval .
Le concept du spectacle, comme nous l'apprend AAM Productions, propose une idée unique : supprimer la barrière entre le spectateur et les comédiens. En effet, chacun devient acteur de sa propre soirée. Dès leur arrivée au château, les participants sont costumés, maquillés et coiffés et reçoivent un titre de noblesse. Un sésame qui leur permet de faire leur entrée à la cour. En attendant l'entrée du Roi et de la Reine mère dans la grande salle de bal, les participants ont l'occasion de parfaire leurs connaissances des usages et des dernières rumeurs de la cour, tout en profitant des activités ludiques et historiques orchestrées par Stéphane Bern.
"Au-delà de la dimension théâtrale et artistique, j'apporterai mes connaissances de l'Histoire de France pour vous faire revivre cette époque au plus près de la réalité", déclare ainsi l'animateur sur le site de l'événement.
La pièce se produit au Château de Denonville pour 150 représentations exceptionnelles depuis début juin. Des cachots de Richelieu à la chambre du Roi en passant par la grande salle de bal, toutes les pièces du château constituent la scène Le dernier bal de la reine de France.
Thomas Montet