

Charles Berling va débarquer au cinéma dans la peau du juge Van Ruymbeke dans L'Enquête, plongée dans l'affaire Clearstream avec Gilles Lellouche. A cette occasion, le comédien a accepté de se confier dans les pages de Version Femina. Il parle notamment de sa première réalisation, adapté de son livre, Aujourd'hui maman est morte, dans lequel participe son fils Emile.
Charles Berling revient du Maroc où il faisait les repérages pour son premier long métrage, adapté de son livre Aujourd'hui, maman est morte : "Je tournerai au printemps cette histoire qui se déroule au Maroc dans les années 30 et 40, et je voudrais qu'il ne coûte pas trop cher, afin de rester libre de faire ce dont j'ai envie. Comme c'est un sujet particulier, je veux que le film ait une forme particulière, un peu comme des films de famille en super-huit. Au casting, il y aurai François Damiens, Ludivine Sagnier, Emmanuelle Riva et moi. Mes cinq frères et soeurs apparaîtront aussi dans le film et mon fils, Emile, jouera son grand-père jeune."
Père et fils ont déjà joué ensemble dans le film Comme un homme. Charles Berling raconte le souvenir qu'il garde de cette collaboration : "Ce fut une expérience fondamentale, un moment important dans notre relation. Je n'ai pas un sens exacerbé de la famille, mais je crois qu'il y a un moment où un jeune homme doit se confronter à son père. Or quand ça se fait à travers un film comme celui de Safy Nebbou, qui est un réalisateur délicat et aimant, c'est bien. Je ne voulais surtout pas jouer au prof avec lui, mais Emile est indépendant. Et, contrairement à moi qui suis un hyperactif, lui est plutôt tranquille."
En interview pour le magazine Blast en 2011, Emile Berling évoquait son souvenir pas très heureux de son tournage avec son père trois ans avant, dans L'Heure d'été (2008) : "Ça ne s'était pas très bien passé. Rien de mal, c'est juste que j'étais très mal à l'aise avec lui... Je me sentais moins libre. Mais cette fois, j'ai grandi, je pense que ça ira mieux..." Visiblement, il a eu raison et pour Comme un homme, leur relation de travail s'est améliorée.
Emile Berling, 24 ans, a pour mère la photographe Sophie Hatier dont Charles Berling est séparé. Il est en effet en couple avec Virginie Coupérie-Eiffel, championne de saut d'obstacles en équitation. Philippe, frère de Charles Berling, codirige lui le théâtre Liberté à Toulon avec le héros du Prénom. Ce dernier a un agenda bien rempli. En province pour la tournée de la pièce Inconnu à cette adresse, il vient de tourner la comédie dramatique On voulait tout casser avec Kad Merad, Benoît Magimel et Vincent Moscato, un téléfilm pour TF1 de Didier Le Pêcheur et la première saison de Trepalium, une série pour Arte réalisée par le Belge Vincent Lannoo.
L'Enquête, en salles le 11 février
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Version Femina, supplément du Journal du dimanche du 1er février.