Si Eric Charden et Annie Stone ont dû annuler leur participation à la tournée canadienne d'Âge tendre et têtes de bois en avril 2011, le chanteur étant victime d'un cancer,Charles Dumont, qui a rejoint la troupe en novembre 2010, a lui aussi été atteint par ce fléau. A 82 ans, il évoque cette tumeur au rein dans les pages d'Ici Paris.
Charles Dumont devint compositeur attitré d'Edith Piaf après avoir signé des chansons pour Dalida, Tino Rossi ou encore Luis Mariano. Aujourd'hui, il sort une biographie intitulée Non, je ne regrette toujours rien. "On m'associe inéluctablement à Edith Piaf, pour qui j'ai composé une quarantaine de chansons. J'ai aimé Edith passionnément, mais nous n'avons jamais couché ensemble. Cela ne m'a jamais tenté et elle non plus je crois", se souvient ce compositeur de génie.
Au sujet de ses problèmes de santé, il confie : "Je me suis aperçu que j'avais une tumeur cancéreuse sur un rein. J'ai été opéré il y a deux mois. Les chirurgiens m'ont fait une ablation et m'ont dit que tout s'était bien passé, mais je me sens quand même fatigué... J'ai toujours un problème de calculs rénaux. C'est d'ailleurs ce qui a déclenché les douleurs, et non la tumeur." Il explique comment il a réalisé l'existence de cette tumeur : "Une nuit, j'ai été pris de violentes douleurs au ventre. Mon fils m'a emmené à l'hôpital à 3 heures du matin. Je voulais rentrer à la maison. Heureusement, une infirmière du même nom que moi, madame Dumont a énormément insisté pour que je reste, histoire de passer des examens de routine le lendemain matin. Sans elle, je serais mort aujourd'hui..."
Ces douleurs, il les avait déjà ressenties un an auparavant sur la tournée Âge tendre et têtes de bois. Le 19 février, Charles Dumont remontera sur scène à l'Olympia. Un retour qu'il a longtemps appréhendé : "J'ai vécu dans l'angoisse la plus totale. Je suis passé très près de la mort. Je vis avec le doute. Le drame de la maladie, c'est que même si on en réchappe, on a toujours peur qu'elle revienne." Heureusement, il peut compter sur son métier qui l'accapare et sur ses proches pour l'aider à penser à autre chose.
S'il va mieux aujourd'hui, il n'en oublie pas pour autant cette terrible épreuve. "Ce cancer a été un vrai choc psychologique. Je souhaite que l'addition vienne le plus tard possible, d'autant plus que j'ai encore deux très jeunes filles, de 21 et 23 ans... Sur ma tombe, je crois que je ferai quand même graver cette épitaphe : 'Je ne regrette rien, sauf la vie.' Car la vie, c'est quand même formidable. Je la regretterai forcément", conclue-t-il.
Charles Dumont - Non je ne regrette toujours rien (Calmann-Lévy). Prix : 18,90€
Chloé Breen