Six mois après avoir découvert un quartier à feu et à sang, et avoir prodigué du réconfort à coups de paroles apaisantes, de sourires, de câlins, même, et de promesses, le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles étaient de retour à Tottenham, jeudi 9 février, afin de voir comment les plaies cicatrisent et comment les vies se reconstruisent.
Ce quartier du nord de Londres avait été le foyer des terribles émeutes qui ont endolori l'Angleterre du 6 au 10 août 2011 à la suite de la mort du dénommé Mark Duggan, abattu par la police métropolitaine le 4 août, et d'une marche pacifique silencieuse organisée à Tottenham. Les conséquences de cet embrasement avaient été déplorables : 5 morts, de nombreux blessés, plus de 3 000 arrestations et plus de 1 000 inculpations, plus de 230 millions de livres de dégâts matériels lors des actes de vandalisme et de pillage des casseurs, un climat social délétère et un chaos politique... Le prince Charles et la duchesse Camilla avaient alors interrompu leurs vacances d'été en Ecosse pour venir sur place et apporter leur soutien à la population.
Jeudi, le prince Charles a tenu à dire qu'il était prêt à s'occuper des dossiers des propriétaires (d'habitations ou de commerces) victimes de dégradations et de destructions encore en attente de dédommagement de la part des assurances et de l'Etat. Car seule une partie de l'enveloppe de 300 millions d'euros exceptionnellement allouée par le gouvernement à ce jour a été effectivement distribuée. Et tous n'ont pas eu la chance d'une certaine Vina Andersson, 30 ans, qui, après avoir presque tout perdu, avait rencontré le couple lors de sa visite dans un foyer du quartier en août dernier (Camilla y est retournée hier) et avait eu la chance de recevoir secrètement près de 460 euros de bons d'achat de la part de Camilla Parker Bowles pour lui permettre d'aller à l'université à la rentrée de septembre.
La duchesse de Cornouailles, très populaire, sait toujours comment se faire aimer, et l'a prouvé en se montrant avec un sac "I ♥ Tottenham" pour ce retour sur les lieux tandis que le prince Charles recevait un badge avec la même image. "C'est vraiment agréable de revenir", a-t-elle déclaré. Charles et son épouse ont conversé avec des commerçants du coin au nouveau bureau de poste, au pub Pride of Tottenham ou encore en pleine rue, écoutant comment chacun tentait d'aller de l'avant, certains ayant pu reprendre leur activité, d'autres ayant eu moins de chance.