A vivre entre son Angleterre à lui et son Italie à elle, Colin Firth et son épouse Livia Giuggioli ont un don de quasi-ubiquité bien pratique pour répondre à toutes les sollicitations. Quelques heures après les avoir vus fouler, toujours aussi unis et élégants, le tapis rouge de la 68e Mostra de Venise le 5 septembre, où l'acteur anglais oscarisé pour Le Discours d'un roi venait défendre le thriller La Taupe adapté de l'oeuvre de John Le Carré par le réalisateur Tomas Alfredson, c'est à Londres qu'on a apprécié leur présence, dans la soirée du mercredi 7 septembre.
Toujours d'un chic à ravir jusqu'à la créatrice Vivienne Westwood, d'ailleurs présente également avec son mari Andreas Kronthaler et qui a savouré leur rencontre, les parents de Luca et Mateo (nés respectivement en 2001 et 2003) honoraient l'invitation du prince Charles et de la commissaire Charlotte Lurot à découvrir l'exposition Wool Modern (Laine Moderne) lors de son vernissage. Ouverte au public du 8 au 29 septembre à La Galleria, dans la capitale anglaise, Wool Modern entend appuyer la campagne 2011 de promotion de la laine, fibre dont le prince Charles, fervent partisan de la cause environnementale et du naturel en général (et porteur assidu de kilts), a impulsé le come-back dans la modosphère dès octobre 2010 en lançant une campagne promotionnelle sur cinq ans, dont il a nommé Nicholas Choleridge (Condé Nast) vice-président.
L'exposition met en exergue les techniques innovantes et avant-gardistes d'utilisation de la laine dans les créations modernes, afin de briser les clichés attachés à cette fibre naturelle et lui conférer un nouvel élan pour le XXIe siècle. Des griffes comme Alexander MacQueen, Burberry, Christian Lacroix, Courreges, Emilio de la Morena, Erdem, Julien Macdonald, Pringle (by Tilda Swinton), Sonia Rykiel, Thierry Mugler, YSL ou encore Vivienne Westwood apportent leur écot à l'opération.
Fraîchement débarqués de l'avion, Colin Firth, 50 ans, et sa femme Livia, 42 ans, absolument divine dans une robe rose très preppy, ont assuré qu'ils ne faisaient qu'un saut ("parce qu'on a promis aux enfants que nous serions rentrés pour les mettre au lit"), et se sont mêlés à la fine fleur des créateurs britanniques, tels Christopher Bailey, Giles Deacon, Nicholas Kirkwood, Mark Fast, Julien Macdonald, ou encore Henry Holland, et des mannequins du cru, telles Liberty Ross et Lily Cole.