Difficile de faire la leçon au roi Charles III en ce qui concerne l'écologie. Voilà maintenant plusieurs dizaines d'années que le fils de la reine Elizabeth II s'est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le thème sera d'ailleurs l'un des sujets abordés lors de la rencontre entre Charles et Emmanuel Macron ce mercredi 20 septembre.
S'il se serait sûrement passé de l'avion pour venir à Paris, Charles III n'a pas eu le choix. Mais cette empreinte carbone, qu'il ne peut malheureusement pas annulée, le roi tente de la compenser par d'autres moyens. Dans les colonnes de Libération, on apprend que l'ex-mari de Diana a créé toute une commune dans les années 90, Poundbury, au sein de laquelle le système de gaz est une expérimentation du recyclage du biométhane. Sans oublier les panneaux solaires qui ornent les toitures des habitations.
Autre challenge que s'est imposé le roi Charles, encore prince à l'époque : son manoir de Highgrove. Cette demeure qu'il chérit tant est devenu son bassin d'expérimentation. En plus du système de récupération d'eaux de pluie, Charles III a mis en place une expérimentation pour l'agriculture écologique grâce à un champ de fleurs sauvages : "Ce sont les moutons qui poussent les graines des fleurs et les plantes dans la terre. En les piétinant. En broutant l'herbe, ils la tondent naturellement. C'est du jardinage organique" explique Rosie Alderton, l'une de ses employés.
Toutes ces initiatives, Charles III les a menées jusqu'au bout. Comme avec la ferme voisine, l'une des premières à cultiver sans OGM ni pesticides et dont les produits Duchy Organic sont vendus dans les supermarchés. Ces ventes constituent d'ailleurs l'une des nombreuses ressources financières du duc de Cornouailles que Charles n'est plus.
En devenant roi, le mari de Camilla Parker-Bowles a transmis son statut de duc de Cornouailles à son fils, le prince William. Le salaire de ce dernier sera donc constitué des revenus très généreux que rapporte le duché. Parmi eux, le loyer du manoir de Highgrove, versé par son propre père...