Charles III, sa visite en France annulée : grosse déception pour le roi et ce n'est pas du tout pour ce que l'on croit !
Publié le 25 mars 2023 à 13:45
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
L'information a été confirmée ce vendredi 24 mars. Charles III ne viendra pas en France tout de suite. Alors que son séjour devait débuter ce dimanche, le roi restera finalement chez lui en raison du contexte social et des manifestations menaçant la sécurité du Souverain. Mais il faut croire que le bon vivant qu'il est était prêt à prendre tous les risques pour ne pas louper une miette de ce qui l'attendait, c'est le cas de le dire.
Charles III, sa visite en France annulée : grosse déception pour le roi et ce n'est pas du tout pour ce que l'on croit !
Le roi Charles III ne viendra finalement pas en France comme annoncé par la presse
Le prince Charles lors de l'inauguration des nouveaux bureaux de Meta à Londres. Sa visite de 3 jours avec Camilla a été annulée, les deux pays jugeant préférable de la reporter en raison des manifestations provoquées par la réforme des retraites en France
Le prince Charles, prince de Galles et le président Emmanuel Macron lors de la réunion à propos du Greenwall (Grande muraille verte), une initiative de l'Union africaine pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification en Afrique en marge de la COP26 le 1er novembre 2021. © Raphael Lafargue / Pool / Bestimage De quoi décevoir le Souverain au plus haut point. Si ces retrouvailles avec Emmanuel Macron le mettaient en joie, ce n'est apparemment pas ce qu'il attendait le plus
Le roi Charles III d'Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d'Angleterre - Service annuel du jour du Commonwealth à l'abbaye de Westminster à Londres, Royaume Uni, le 13 mars 2023. En bon vivant qu'il est, Charles III avait hâte de déguster le menu concocté par Anne-Sophie Pic et Yannick Alléno qui devait se tenir dans la galerie des glaces du château de Versailles lundi 27 mars. Au menu : une entrée autour de l'asperge, un plat autour de la volaille de Bresse avec sa sauce maïs et truffes, une assiette de fromages dont un comté de 30 mois dont Charles raffole et une tarte tatin de Pierre Hermé.
Le roi Charles III d'Angleterre - Personnalités lors de la cérémonie du Conseil d'Accession au palais Saint-James à Londres, pour la proclamation du roi Charles III d'Angleterre. Le 10 septembre 2022 En attendant de pouvoir déguster des mets préparés par des chefs 3 étoiles français, Charles devra donc s'armer d'encore un peu de patience
Le président Emmanuel Macron et le prince Charles prince de Galles lors du sommet de la COP26 à Glasgow le 1er novembre 2021. © Photoshot / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

Le roi Charles III et Emmanuel Macron se faisaient une joie de se retrouver dès ce dimanche 26 mars à Paris. Une visite de trois jours était prévue pour le Souverain britannique et son épouse Camilla Parker-Bowles à quelques semaines de son couronnement, honorant la France de son tout premier voyage officiel depuis qu'il a accédé au trône d'Angleterre à la mort d'Elizabeth II en septembre 2022. Mais le beau programme qui l'attendait, Charles III ne pourra pas en profiter tout de suite.

Comme annoncé ce vendredi 24 mars, sa visite n'aura finalement pas lieu. La sécurité du roi ne pouvant être assurée pleinement dans le contexte social que connaît la France aujourd'hui, il a finalement été décidé que le voyage serait reporté : "Une déception (...) pour tous les intéressés" titre la presse britannique comme l'indique Le Figaro. Il faut dire que Charles et Camilla, à l'image d'Emmanuel Macron, étaient en joie à l'idée de ses retrouvailles placées sous le signe de la gourmandise. Un dîner réalisé par Anne-Sophie Pic et Yannick Alléno, trois étoiles chacun au Guide Michelin, était en effet prévu au château de Versailles le lundi soir. On imagine que Charles, en très bon vivant qu'il est, est certainement très déçu de le manquer.

Le Parisien avait réussi à obtenir le détail de ce banquet d'Etat très attendu : des asperges pour l'entrée, confiée à Anne-Sophie Pic, un plat à base de volaille de Bresse, sauce maïs et truffes signé Yannick Alléno avant une assiette de trois fromages (dont un comté de 30 mois adoré de Charles III) et une tarte tatin revisitée au caramel et aux fruits secs de monsieur Pierre Hermé. De quoi donner envie à Charles d'envoyer valser jelly et autres puddings d'un revers de main. En attendant de goûter à ce menu prometteur (qui aura sûrement été modifié lorsqu'il reviendra), le roi devra donc s'armer d'un peu de patience.

Charles III en danger ?

Avant qu'un report ne soit officiellement voté, plusieurs éventualités ont été proposées comme celle d'organiser le repas au palais de l'Elysée plutôt qu'au château de Versailles. Une option pas jugée suffisante pour assurer la tranquillité de Charles III. C'est la raison pour laquelle il a été jugé préférable de ne prendre aucun risque. D'autant plus que le couronnement du 6 mai approche à grands pas. Emmanuel Macron et Charles auront d'ailleurs l'occasion de s'y croiser puisque le président français a été convié à la cérémonie. Invitation à laquelle il a d'ores et déjà répondu présent !

À propos de
Mots clés
Visite officielle Couple Famille royale People People France People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Charles III malade, et Camilla dans tout ça ? Un proche se confie sur la santé mentale de la reine, mise à rude épreuve...
Charles III malade, et Camilla dans tout ça ? Un proche se confie sur la santé mentale de la reine, mise à rude épreuve...
27 septembre 2024
Charles III pris d'émotion auprès de son fils William : cette rare prise de parole du roi
Charles III pris d'émotion auprès de son fils William : cette rare prise de parole du roi
11 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news