Chaque année, les souverains de plusieurs pays entament ce qu'ils appellent de grandes tournées visant à rendre visite à des contrées plutôt lointaines. Charles III et Camilla Parker-Bowles n'échappent pas à la règle. Le roi et la reine d'Angleterre ont d'ailleurs prévu un voyage pour cet automne et c'est en Océanie qu'ils vont poser leurs valises le temps de quelques jours. Charles et Camilla sont attendus en Australie et aux îles Samoa voisines au mois d'octobre afin d'assister à la réunion des chefs du gouvernement du Commonwealth 2024.
Ces derniers temps, difficile d'imaginer que le roi Charles III est en pleine lutte contre la maladie. Après avoir révélé son cancer en début d'année, le souverain s'était mis en retrait pour se concentrer sur le traitement qui lui a été administré. Mais tournant en rond tel un lion en cage, Charles III a repris le chemin des engagements (au grand dam de Camilla), avec l'accord des médecins, bien entendu. Il a d'ailleurs prononcé, pas plus tard que ce mercredi 17 juillet, un discours au parlement pour présenter le programme du gouvernement fraîchement élu.
Pourtant, le cancer n'est jamais bien loin et si la rémission est en bonne voie, la maladie a déjà des conséquences sur le voyage prévu par le couple royal dans quelques mois.
Un porte-parole du palais de Buckingham s'est exprimé concernant ce futur voyage du roi et de son épouse. S'il était prévu que Charles et Camilla fassent une escale en Nouvelle-Zélande, cette visite n'aura pas lieu. "Alors qu'il était initialement espéré que le roi visiterait le pays insulaire du sud-ouest de l'océan Pacifique, ses médecins ont conseillé d'éviter un programme prolongé pour donner la priorité à la poursuite de son traitement" apprend-on notamment par le site Hello.
"En étroite consultation avec les premiers ministres australien et néo-zélandais, et en tenant compte des pressions de temps et de logistique, il a donc été convenu de limiter la visite aux Samoa et à l'Australie uniquement" poursuit le porte-parole. Pour éviter de froisser les Néo-Zélandais qui les attendaient de pied ferme, Camilla et Charles ont eu un mot à leur égard : "Leurs Majestés adressent leurs plus chaleureux remerciements et leurs meilleurs voeux à tous ceux qui les ont soutenus et qui comprendront cette décision."