Un homme a tenté de forcer les grilles de Buckingham Palace selon The Sun en fonçant à pleine vitesse avec son véhicule. Les policiers sont intervenus rapidement après que la voiture a percuté les portes d'entrée principales de la résidence royale à Westminster, dans le centre de Londres. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des policiers armés encerclant l'automobiliste, à genoux, lui criant "gardez les mains sur la tête".
Un porte-parole de la police britannique a déclaré dans la foulée : "Samedi 9 mars, vers 2h30 du matin, une voiture est entrée en collision avec les grilles du palais de Buckingham. Des officiers armés ont arrêté un homme sur les lieux, soupçonné d'avoir commis des dommages criminels. Il a été emmené à l'hôpital. Aucun blessé n'a été signalé. L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de l'incident".
Un témoin de l'incident, qui a souhaité garder l'anonymat, a déclaré qu'il avait assisté à la scène après avoir entendu une "forte détonation". Il a déclaré, toujours au média The Sun : "J'ai entendu une forte détonation, j'ai regardé et la voiture s'était écrasée sur le palais de Buckingham. La police est arrivée sur les lieux assez rapidement, a sorti l'homme et l'a arrêté". Les grilles du palais sont toujours barricadées à l'heure actuelle, l'incident faisant craindre de potentielles autres menaces. Autant dire qu'en ces temps difficiles pour la monarchie, le roi Charles III se passerait d'une quelconque attaque sur les lieux.
Pour rappel, lors d'un autre incident survenu en mai de l'année dernière, un homme avait été arrêté après avoir jeté des cartouches de fusil de chasse dans l'enceinte du palais de Buckingham. David Huber, 60 ans, affirmait à l'époque vouloir "tuer le roi." Il a été condamné à une peine d'intérêt général de deux ans, dont 12 mois de traitement de la santé mentale. En juillet 2023, un homme s'était également menotté aux grilles de la résidence principale de la famille royale, déclenchant une intervention urgente de la police. En mai 2022, un homme avait aussi été arrêté pour avoir voulu s'introduire dans l'enceinte du palais. Il avait indiqué vouloir voir la reine au personnel lors de son arrivée. Autant dire que sa volonté n'a pas été exaucée.