Ce mardi 2 mai, la peur et la panique se sont emparées de Buckingham Palace. Et pour cause, devant les portes de la résidence royale un homme a été arrêté par la police après "avoir jeté des cartouches d'armes à feu dans le parc", quelques jours avant le couronnement. Fort heureusement, Charles III et son épouse Camilla Parker Bowles n'étaient pas présents. Selon les tabloïds anglais, le suspect aurait été arrêté à temps. En effet, il a proféré des menaces à l'encontre du nouveau monarque. "Je vais tuer le roi", a-t-il lâché. Âgé d'une trentaine d'années, l'individu a été arrêté avec un couteau sur lui. Plusieurs témoins interrogés par les forces de l'ordre ont confié avoir vu cet homme jeté un grand "nombre d'objets" devant les portes de Buckingham Palace.
Peu de temps après, une explosion a également été entendue. "Des spécialistes étaient présents et suite à une évaluation, une explosion contrôlée a été effectuée par précaution", a indiqué un policier à la presse. Suite à cet incident, tout le palais a été bloqué et de nombreuses personnalités politiques ont été évacuées. À trois jours du couronnement de Charles III, les Anglais sont très inquiets. Interrogés par nos confrères du Sun, de nombreux passants, témoins de la scène ont partagé leur colère : "Comment diable a-t-il été autorisé à s'approcher si près du palais avec le couronnement qui est quasiment là ?", s'est demandé l'un d'entre eux. Il a toutefois reconnu que la police avait été présente rapidement sur place : "Dès qu'il a posé le sac par terre, les policiers lui ont sauté dessus. Ils lui criaient : 'Mets-toi par terre !'". Selon nos confrères du Mirror, "les agents ont immédiatement arrêté l'homme et il a été placé en garde à vue. Il n'y a eu aucun coup de feu tiré et ni les officiers, ni les membres du public n'ont été blessés."
Mais l'acte et les déclarations de l'individu arrêté font froid dans le dos. Un incident qui aurait pu être dramatique et qui montre à quel point la sécurité doit être à son maximum pour le couronnement de Charles III. Pour cela, 171 millions d'euros ont été débloqués pour protéger la famille royale britannique lors de cet événement historique.