C'est désormais acté : Charles Saatchi et Nigella Lawson ont divorcé ! Quelques semaines après leur violente dispute sur la terrasse d'un restaurant, le célèbre collectionneur d'art et l'animatrice télé viennent de voir la justice prononcer un jugement conditionnel de divorce pour mettre fin à leur mariage, célébré en 2003. Reste juste à attendre le jugement irrévocable, qui devrait intervenir d'ici à six semaines.
Il n'aura fallu qu'une minute à la justice anglaise pour donner son aval au divorce de Charles Saatchi et Nigella Lawson. En l'absence des intéressés, la juge Anne Aitken de la Haute Cour de Londres a accordé un jugement conditionnel de divorce, estimant que le mariage était irrévocablement brisé. Selon les documents de justice signés le 9 juillet et cités par le DailyMail, un accord financier a été trouvé entre les deux parties. Le couple, qui dispose d'une maison à 12 millions de livres à Londres et d'une fortune à 150 millions, aurait signé un accord pour ne jamais divulguer les détails financiers du divorce, mais on sait toutefois que Charles Saatchi souhaite garder sa collection d'art intacte.
Nigella Lawson a confirmé divorcer en raison du comportement "déraisonnable" de son désormais ex-époux, dont elle vit déjà séparée. Voilà qui semble donc bien indiquer que l'impressionnante dispute entre Charles Saatchi et Nigella Lawson sur le terrasse d'un restaurant londonien, au mois de juin dernier, a été celle de trop pour le bouillonnant couple. Très énervé, l'ancien publicitaire de 70 ans et propriétaire de la Saatchi Gallery à Londres empoignait à deux mains et à quatre reprises le cou de l'animatrice télé (53 ans) en pleurs, comme le montrait une série de photos qui a choqué outre-Manche. Depuis, la très médiatique chef s'était retirée dans un abri à 10 000 livres la semaine avec son fils Bruno, 17 ans, sans faire aucun commentaire sur l'affaire.
Début juillet, Charles Saatchi, qui a entamé seul la procédure, a ensuite annoncé la fin attendue de leur mariage, sans toutefois prendre la peine de prévenir son épouse, "choquée" par cette décision alors qu'elle aurait souhaité tenter de sauver leur couple. "Je suis désolé de vous annoncer que Nigella Lawson et moi-même divorçons", avait-il déclaré au Mail on Sunday tout en se défendant d'avoir été violent et en déplorant que sa future ex-épouse ne l'ait pas défendu dans la presse, ce qui l'a poussé à divorcer. "Je suis déçu qu'on lui ait conseillé de ne pas expliquer publiquement que je déteste les violences faites aux femmes, et que je ne l'ai jamais physiquement maltraitée. J'insiste une nouvelle fois, mes actions n'étaient pas violentes. [...] Aussi difficile à croire que cela puisse paraître, je n'exerçais aucune pression de mes mains autour de son cou. [...] Nigella a confirmé cette version à la police. [...] Je suis désolé qu'elle ait été bouleversée. Je le suis encore plus que notre mariage prenne fin. Je souhaite le meilleur à Nigella pour le futur et dans la poursuite de son succès."
Selon le Mail on Sunday, le couple se disputait concernant l'avenir de Cosima, la fille de 19 ans de Nigella Lawson. Sa maman souhaitait qu'elle poursuive ses études à Oxford plutôt que d'accepter une place à The Economist, ce que ne voulait pas Charles Saatchi. Sauf retournement de situation chez les deux anciens amoureux, rien ne s'oppose désormais au divorce de Charles Saatchi et Nigella Lawson, qui devrait être confirmé en septembre par la justice.