Le mois dernier, des photos semblant montrer le collectionneur d'art multimillionnaire Charles Saatchi agressant violemment en public son épouse, Nigella Lawson, faisaient la une de la presse à scandale anglaise. Ce dimanche, dans une annonce faite au Mail on Sunday, l'ancien publicitaire, propriétaire de la Saatchi Gallery à Londres, fait part de son intention de divorcer : "Je suis désolé de vous annoncer que Nigella Lawson et moi-même divorçons." Celui qui a reçu un simple avertissement de la police reproche à son épouse de ne pas l'avoir défendu publiquement depuis le scandale.
Dimanche 16 juin, le couple se faisait remarquer à la terrasse d'un restaurant londonien. Visiblement énervé, Charles Saatchi (70 ans) empoignait à quatre reprises le cou de son épouse (53 ans), en pleurs, avec sa main gauche puis ses deux mains. Les photos, assez troublantes, étaient publiées. Depuis, la très médiatique chef de la télé anglaise s'est retirée dans un abri à 10 000 livres la semaine avec son fils Bruno, 17 ans. Elle ne s'est pas exprimée publiquement sur l'agression dont elle aurait été victime, ce que lui reproche aujourd'hui Charles Saatchi : "J'ai l'impression de n'avoir été qu'une déception pour Nigella depuis un an. Et je suis déçu qu'on lui ait conseillé de ne pas expliquer publiquement que je déteste les violences faites aux femmes, et que je ne l'ai jamais physiquement maltraitée."
Dans son communiqué, Charles Saatchi répète qu'il ne s'agissait pas d'une agression violente comme l'amenaient à penser les photos : "J'insiste une nouvelle fois, mes actions n'étaient pas violentes. Nous sommes instinctivement des gens tactiles. Oui, mes mains étaient autour de son cou, et je touchais son bras. Aussi difficile à croire que cela puisse paraître, je n'exerçais aucune pression de mes mains autour de son cou [...] Nigella a confirmé cette version à la police. Je suis désolé que nous ayons eu une dispute. Je suis désolé qu'elle ait été bouleversée. Je le suis encore plus que notre mariage prenne fin. Je souhaite le meilleur à Nigella pour le futur et dans la poursuite de son succès. Elle demeure la plus extraordinaire femme au monde. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir eu une épouse aussi délicieuse pendant toutes ces années."
Selon le Mail on Sunday, le couple se disputait concernant l'avenir de Cosima, la fille de 19 ans de Nigella Lawson. Elle souhaitait qu'elle poursuive ses études à Oxford plutôt que d'accepter une place à The Economist. Charles Saatchi ne partageait pas ce point de vue. Après la dispute, les conseillers en communication de Nigella ont proposé à Charles Saatchi de faire amende honorable et de reconnaître l'agression devant les médias. L'intéressé a refusé, et, voyant sa femme soutenir cette option, il lui a demandé de quitter le domicile.