C'est une initiative qui a connu un énorme succès populaire. Samedi soir dernier, tard dans la soirée, près de 35 000 coureurs se sont élancés pour un marathon d'un genre un peu particulier. En plein pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les sportifs ont eu la chance de suivre le même tracé que les athlètes olympiques quelques heures avant eux, le long des plus beaux bâtiments de la capitale. Une belle initiative et parmi les milliers de participants, certaines célébrités se sont mêlées à la fête, à commencer par Camille Lacourt.
L'ancien nageur a été particulièrement actif pendant les JO puisqu'il a commenté la natation pour France Télévisions. À ses côtés, le sportif de 39 ans a eu la chance d'avoir Laure Manaudou et Alexandre Boyon et ils ont assisté ensemble aux exploits de Léon Marchand et à la belle médaille de Florent Manaudou, sous les yeux de sa soeur, en larmes. Le natif de Narbonne (Aude) a décidé de clôturer cette olympiade en beauté en participant avec sa compagne, Alice Detollenaere, au Marathon pour tous. Malheureusement, l'expérience ne s'est pas vraiment passée comme prévu. C'est celle qui est engagée dans la lutte contre le cancer du sein qui en a parlé sur Instagram, ce dimanche 11 août, quelques heures après la course.
"On était trop heureux avec notre bande de copains d'arriver sur la ligne de départ du Marathon Pour Tous. C'était magnifique, grandiose (...) On s'était dit que l'on courait ensemble tous les six. Dès que l'on a pris le départ, les gens hurlaient le prénom de Camille et à ce moment-là ça allait. Puis rapidement on s'est fait bousculer par ceux qui voulaient courir à côté de lui", explique Alice Detollenaere, avant de poursuivre : "C'est une situation dont on a l'habitude, mais pas sur un exercice de 42 km. Pas dans un tel effort. Je suis partie un peu devant, sachant Camille entouré de nos amis. Et en me disant égoïstement qu'ils auraient moins de mal que moi à gérer cette situation, eux qui n'ont pas à la vivre chaque jour."
Une expérience qui a tourné au cauchemar pour l'ancienne Miss et pour celui que l'on a vu en robe à paillettes suite à son pari fou avec Laure Manaudou. "Au final, chacun de nous a vécu une expérience différente. Camille a été jusqu'au bout mais il a explosé psychologiquement. Rendez-vous compte, nous étions 40 000 à courir. Tous les gens qui passaient se prenaient en photo en selfie à côté sans lui demander son avis", raconte la compagne de Camille Lacourt, avant de poser une question à ses abonnés : "À une époque où l'on parle autant du consentement, on peut peut-être l'élargir à d'autres thèmes et à d'autres sexes ?"
Atteinte d'un cancer du sein par le passé, Alice Detollenaere évoque ensuite cette épreuve pour faire un parallèle avec la vie de l'ancien nageur. "Depuis mon cancer du sein, Camille est sollicité pour témoigner en tant qu'accompagnant (...) Je peux vous dire que moi aussi je suis son accompagnante. En 6 ans, nous en avons traversé des choses. Celles que vous connaissez et celles que vous ignorez. On a parlé des sportifs sur ces JO. On n'a pas parlé des sacrifices des familles. Celles qui s'effacent pour que leur lumière brille. Celles qui se font bousculer parce que vous voulez prendre un peu de cette lumière", raconte la mère du petit Marius, qu'elle a eu avec Camille Lacourt, avant de conclure : "Si l'on veut devenir une nation de sport, apprenons d'abord à prendre soin et à respecter nos sportifs."