Charlie Sheen parle. Depuis l'annonce de sa séropositivité il y a un peu plus d'un mois, l'acteur se faisait discret. Infecté par le virus du sida depuis quatre ans et cible de plaintes d'anciennes partenaires, il s'est ouvert à plusieurs médias.
Si quelqu'un peut combattre cette chose et découvrir un remède, c'est moi
Dans un entretien accordé à Dylan Howard pour le National Enquirer et RadarOnLine, Charlie Sheen a indiqué qu'il allait désormais consacrer ses ressources à la recherche d'un remède à la maladie. "Si quelqu'un peut combattre cette chose et découvrir un remède, c'est moi. Je vais épuiser toutes mes ressources... Je vais avancer jusqu'à ce que quelque chose soit découvert", a-t-il ainsi expliqué.
Sur le site de RadarOnLine, il se dit sobre depuis quatre semaines pour l'alcool et depuis quatre mois pour les drogues. Lucide sur ses années d'excès et de débauche, il regrette trois choses : la cigarette, les tatouages et la cocaïne. Et lorsque Dylan Howard lui demande s'il est surpris d'être encore en vie, Charlie Sheen a cette réponse énigmatique : "C'est un peu déconcertant. Je pense que si je trouve une réponse à ça, vous et tout le monde serez ravis de savoir ! Moi y compris !"
Il revient également sur les conséquences de ses excès : "Ce qui est drôle, c'est que ce ne sont pas les drogues qui ont coûté beaucoup d'argent, mais les mauvaises décisions que j'ai prises lorsque j'étais défoncé !", reconnaît-il, alors que le journaliste avance des sommes dépassant plusieurs dizaines de millions de dollars.
Désormais, il souhaite consacrer sa fortune à la recherche d'un remède, même si les procès que lui intentent ses ex-compagnes (à qui il avait caché sa maladie) pourraient lui coûter des millions de dollars. Depuis le diagnostic, Charlie Sheen a dépensé plus de 200 000 dollars en médicaments. "Je dois prendre trois pilules chaque jour. Le coût est d'environ 4 000 dollars par mois. Je sais que c'est prohibitif pour beaucoup de personnes. Peut-être est-il possible d'aider à développer des façons de rendre ces traitements abordables pour le plus grand nombre", dit-il. Et d'assurer : "S'il y a un remède, je le trouverai et je le partagerai."
Aujourd'hui "sobre, concentré, optimiste, vigilant et poétique", l'ancienne star de la série Mon Oncle Charlie dit être dans une position où il peut tirer "du positif" de son diagnostic, toucher les gens à travers les médias et ainsi "continuer à attirer la lumière sur la maladie pendant que de brillants scientifiques continuent de chercher un remède".
Le cinquantenaire, qui n'a jamais pensé au suicide, que ce soit avant ou après avoir découvert qu'il avait le sida, a expliqué à Dylan Howard qu'en révélant sa maladie, il s'était enlevé un gros poids : "J'ai réalisé après coup. J'aurais aimé avoir la possibilité de le faire plus tôt. Il y avait beaucoup d'éléments différents dans tout ça qui m'ont empêché de le faire." Il avait notamment parlé de chantage pour des sommes avoisinant 10 millions de dollars...
Sobre et désormais tourné vers un objectif, découvrir un remède à sa maladie, Charlie Sheen devra toutefois faire face à ses ex-partenaires auxquelles il n'a pas révélé être atteint du sida...