Avant, Charlie Sheen était l'acteur le mieux payé de la télévision. Mais ça, c'était avant. L'ancien héros de la série Mon Oncle Charlie, qui touchait en 2011 1,8 million de dollars par épisode (et encore, il s'estimait sous-payé au point de demander une revalorisation de 50% !) avant que ses addictions et écarts de comportement le fassent renvoyer au profit d'Ashton Kutcher, doit désormais se contenter de rentrées d'argent beaucoup plus modestes à son échelle. C'est en tout cas ce qu'il a fait valoir devant un tribunal pour tenter de faire réviser la pension alimentaire allouée à son ex-épouse Brooke Mueller pour leurs jumeaux Bob et Max, qui auront 7 ans le 15 mars.
Charlie Sheen et Brooke Mueller ont passé moins de temps mariés (de 2008 à 2010) qu'à se chercher des noises, et, puisqu'ils ont eu des enfants ensemble, le feuilleton semble voué à perdurer. Entre les coups bas pour accuser l'autre d'être le pire parent, la vie sexuelle dissolue de monsieur et les séjours en centre de désintoxication récurrents de madame, il a déjà été riche en péripéties... L'épisode du moment est purement budgétaire : Charlie Sheen assure qu'il ne sera pas en mesure de continuer à verser à la mère de ses jumeaux 55 000 dollars par mois, comme décidé dans l'arrangement entériné en février 2011. La raison invoquée ? Il ne gagne plus assez d'argent, selon les documents qu'il a déposés et que People.com a pu consulter ! L'acteur de 50 ans, qui a révélé sa séropositivité en novembre dernier, explique qu'il a dû vendre ses droits sur la série Mon Oncle Charlie - contre une somme de 26 750 000 dollars dont il ne précise pas ce qu'il est advenu -, qui lui rapportaient jusqu'alors plus de 600 000 dollars par mois, et ne perçoit désormais plus en moyenne que 87 384 dollars mensuels. Pire : le mois dernier, ses revenus auraient plafonné à 6 261 dollars.
Mettant tous ses atouts sur la table pour tenter d'infléchir la justice, Charlie Sheen en vient à expliquer qu'il a dû mal à joindre les deux bouts, entre 105 000 dollars de dépenses mensuelles, 25 000 pour ses frais médicaux non couverts par son assurance, et de sérieuses créances : un million de dollars de frais de justice et 600 000 dollars de dette auprès de la banque. Sans doute les 10 millions qu'il dit avoir versés à des maîtres-chanteurs qui menaçaient de révéler sa séropositivité ont-ils aussi plombé ses comptes.
La demande de Charlie Sheen n'est pas tout à fait une surprise : sur le plateau du Dr. Oz Show, qui avait été le théâtre de ses révélations sur son état de santé, il avait déjà annoncé en début d'année sa volonté de discuter les pensions alimentaires qu'il verse. Car il paye également 55 000 dollars par mois à l'actrice Denise Richards, qui fut son épouse de 2002 à 2005 et élève leurs filles Sam, 11 ans, et Lola, 10 ans - il est d'ailleurs en conflit avec elle aussi, après l'avoir fait expulser. "On a sorti ce nombre il y a longtemps, j'avais un super boulot et ce n'est plus le cas maintenant", avaot-il déclaré.
Sa requête sera étudiée le 13 avril.