De retour à Los Angeles et soulagée du tournage de Mad Max : Fury Road pour lequel elle n'a pas hésité à troquer sa divine chevelure blonde contre une coupe garçonne, Charlize Theron prépare son avenir proche. Et celui-ci pourrait se trouver au côté du séduisant et ex-bad boy Robert Downey Jr., sous la direction de l'esthète metteur en scène, Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood, The Master).
La véritable confirmation est celle de la prochaine réalisation de Paul Thomas Anderson qui, fort de la reconnaissance critique autour de The Master (son film polémique sur la naissance de la scientologie au travers du portrait d'un gourou campé par Philip Seymour Hoffman), s'est remis à plancher sur Inherent Vice. Il y retrouvera Robert Downey Jr., attaché depuis quelque temps au projet. Inherent Vice est l'adaptation d'un polar noir signé Thomas Pychon, qui plonge son lecteur dans l'enquête d'un détective (que jouerait Robert Downey Jr.) autour de la disparition d'un milliardaire. Charlize Theron, dont le nom a été soufflé par le site Showbiz411, jouerait une ex-conquête du détective qui s'avère également être la maîtresse de la victime en question. Lancé en pré-production, Inherent Vice est dans sa phase de casting, ce qui laisse entendre que des noms viendront se greffer officiellement dans les semaines à venir.
Annoncée dans Two Eyes Staring, le remake Lady Vengeance ainsi que Blanche-Neige et le Chasseur 2, Charlize Theron ajoutera un troisième projet, dont la confirmation se fait attendre. Nul doute qu'il s'agit d'un rôle taillé pour la sculpturale Sud-Africaine, qui n'avait pas hésité à transformer son corps pour le déroutant Monster.
De son côté, Robert Downey Jr. fera prochainement son retour à l'écran dans le très attendu Iron Man 3. L'acteur retrouvera également les plateaux incessamment sous peu avec Sherlock Holmes 3, car si l'on en croit les confidences du producteur Dan Line, "Drew Pearce [Iron Man 3] est en train de travailler sur le scénario de Sherlock Holmes 3" et le film est considéré comme "prioritaire".