On savait le cinéma américain en train de faire les yeux doux à son confrère asiatique. On constate aujourd'hui que cet intérêt n'a rien d'anodin. Un par un, les grands noms partent expérimenter aux États-Unis un premier long en langue anglaise après avoir signé un ou deux grands films cultes dans leurs contrées. Un par un, ces films cultes font l'objet de remakes. Park Chan-wook, qui vient de plancher sur Stoker avec Nicole Kidman en vedette, va voir un de ses grands films prendre la voie du remake. Ainsi, dans son fameux triptyque sur le thème de la vengeance, c'est le troisième ouvrage intitulé Lady Vengeance et sorti en 2005 qui fera l'objet d'une relecture pour le sol américain. En tête d'affiche de ce remake, la sublime Charlize Theron.
Après avoir été confirmée dans la distribution de Blanche-Neige et le Chasseur 2, Charlize Theron ajoute un nouveau projet à son agenda. Pour l'instant, l'actrice de 37 ans originaire d'Afrique du Sud partage son temps entre quelques instants de détente aux côtés de sa mère et de son fils, le petit Jackson, et les dernières scènes de Mad Max : Fury Road pour lequel elle s'est rasé les cheveux, le tout sur ses terres natales. Avec Lady Vengeance, c'est un nouveau projet ambitieux et pointu qu'elle va accomplir, d'autant que son personnage est aussi féministe que violent. Dans le film original de Park Chan-wook, l'héroïne est injustement accusée du kidnapping et du meurtre d'un enfant, elle se retrouve incarcérée dans une prison pour femmes.
Charlize Theron est le second nom d'importance à s'ajouter à la production de ce film – qu'elle produira via sa société Denver & Delilah Films. En effet, derrière le script de ce remake se trouve William Monahan à qui l'on doit notamment le scénario des Infiltrés pour lequel il sera nommé à l'Oscar.
A l'instar d'Annapurna Pictures qui chapeautera ce remake qui ne possède pas de réalisateur, nombreux sont les studios mineurs à tenter l'aventure aux côtés des asiatiques. Avant Lady Vengeance, le second volet de ce triptyque, Old Boy, sera revu et corrigé par Spike Lee, avec Samuel L. Jackson et Josh Brolin. Sympathy for Mr. Vengeance, premier long-métrage de cette trilogie n'a pas encore fait l'objet d'un remake...
Enfin, 2013 sera l'année des cinéastes nord-coréens en exil à Hollywood. Park Chan-wook avec Stoker, Kim Jee-woon et Le Dernier Rempart (avec Arnold Schwarzenegger) et Bong Joon-ho et l'adaptation du Transperceneige (avec Chris Evans) sont prévus dans les salles.