Après avoir joué samedi à la Fête de l'Humanité, Patti Smith donnait lundi 17 septembre un magnifique concert à Monaco. Dans le cadre exceptionnel de l'Opéra de Monte-Carlo, la grande prêtresse du punk, poète du rock'n'roll, a joué devant une assemblée restreinte de 500 admirateurs dont The Edge et Bono, les deux leaders de U2, et plusieurs membres de la famille princière : Caroline de Monaco, très fan, sa fille Charlotte Casiraghi et le prince Albert.
Jouant sur scène avec sa fille Jessie au piano et son fils Jackson à la guitare, Patti Smith a tout au long de la soirée dédié des chansons à ses héros comme Jimmy Hendrix, ainsi qu'aux artistes qui l'ont touchée : la regrettée Amy Winehouse et l'actrice Maria Schneider à qui elle a consacré des chansons dans son album Banga, sorti en juin. Selon nos confrères de Nice-Matin, Patti Smith a même dédié sa chanson Barefoot Love à la princesse Caroline et, en rappel, Bunga à sa fille Charlotte. Une manière sans doute de les remercier : selon Nice-Matin, Charlotte et Caroline ont beaucoup insisté auprès de Patti Smith pour qu'elle fasse escale à Monaco.
Après cette superbe prestation, magnifiée par l'acoustique exceptionnelle de l'Opéra de Monte-Carlo, Patti Smith a reçu dans les coulisses ses célèbres admirateurs. Le prince Albert, la princesse Caroline et la ravissante Charlotte Casiraghi l'ont rejointe pour une photo souvenir.
Vendredi dernier, la famille princière de Monaco s'est réunie dans l'intimité d'une chapelle du palais pour se souvenir de la princesse Grace, disparue trente ans plus tôt dans un accident de voiture. Samedi soir, Albert II assistait à la projection événement de La Main au collet, chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, tout juste restauré, un des tout derniers films de Grace Kelly avant qu'elle ne mette un terme à sa carrière pour se consacrer à son époux Rainier III, à sa famille et aux Monégasques.