Zara Phillips disputera bien les Jeux olympiques de Londres 2012 au sein de l'équipe britannique de concours complet ! La fille de la princesse Anne et petite-fille de la reine Elizabeth II, qui a hérité au plus haut point de la fibre hippique familiale, s'est officiellement vu attribuer lundi soir par la Fédération britannique d'équitation, au lendemain d'un ultime bon résultat décisif, le cinquième et dernier ticket qui restait à allouer pour les prochaines olympiades d'été.
Les quatre premières places étant de longue date réservées aux titulaires indiscutables de la spécialité (William Fox-Pitt, Mary King, Georgina French et Kristina Cook), Zara Phillips, 31 ans, était depuis plusieurs mois en compétition pour compléter la team GB d'eventing.
L'histoire est belle à plus d'un titre. En premier lieu parce que, outre le fait que la famille royale sera représentée en compétition lors de "ses" JO en Angleterre, Zara Phillips écrira un nouveau chapitre de l'histoire familiale en succédant à sa mère la princesse Anne, qui avait disputé les épreuves de concours complet aux Jeux olympiques de Montréal 1976, et à son père la capitaine Mark Phillips, champion olympique par équipes aux JO de Munich 1972 et médaillé d'argent aux JO de Séoul 1988. Et d'autre part parce que la petite-fille "rebelle" de la reine prend une revanche éclatante sur le sort, elle qui avait dû renoncer à prendre part aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 et de Pékin en 2008 alors qu'elle était sélectionnée, en raison de la blessure à l'entraînement de son mythique cheval Toytown, sur lequel elle avait été sacrée en 2006 championne du monde de concours complet en individuel à Aachen. Seule frustration : le valeureux et magnifique Toytown a pris sa retraite l'an dernier, dans la plus vive émotion, et ne sera donc pas de ces olympiades à domicile... Dommage, mais Zara se sera consolée en offrant à son cher complice équin une bribe d'esprit olympique : c'est sur Toytown qu'elle avait participé en mai 2012 au relais de la torche olympique, un grand moment.
En balance avec des rivales telles que Pippa Funnell ou la double médaillée de bronze Tina Cook, Zara Phillips avait mis toutes les chances de son côté en remportant le 8 mars dernier sa première épreuve de concours complet de la saison, à Tweseldown (Hampshire), sur Silver Lining V. Elle a à nouveau marqué des points dimanche 10 juin en se classant 3e de la dernière épreuve qualificative pour les prochains Jeux olympiques d'été, les Equi-Trek Bramham International Horse Trials. Des points précieux, et la Fédération britannique d'équitation n'a pas été insensible à ces bonnes performances, choisissant de la sélectionner.
Le rugby n'étant (hélas) pas discipline olympique, son mari Mike Tindall aura tout loisir d'être présent à Greenwich Park du 28 au 31 juillet pour encourager Zara dans les épreuves olympiques de concours complet.