L'Euro 2016 approche, et le prince William, à n'en pas douter, s'y prépare au moins autant qu'à sa visite officielle en Inde et au Bhoutan la semaine prochaine avec son épouse Catherine.
Quelques heures avant la réception qu'il donnait mercredi soir au palais de Kensington, recevant avec Kate - déjà à l'heure indienne dans une étonnante robe Saloni - de jeunes expatriés indiens et bhoutanais, le duc de Cambridge prenait part dans la journée à une petite sauterie organisée dans la mythique enceinte de Wembley à l'occasion du 10e anniversaire de sa présidence de la Football Association - la Fédération anglaise de football. Dix années qui lui ont semblé "passer en un éclair", comme le fils aîné du prince Charles a pu le confier en cette occasion... Son mandat a toutefois été jalonné de grands moments, comme lors de son engagement au côté de David Beckham pour tenter de décrocher, en vain, l'organisation de la Coupe du monde sur leur sol, mais, sans saluer les accomplissements passés, il a surtout regardé vers l'avenir, appelant à préserver le prestige du football anglais en cette époque de grands bouleversements dans les instances de la discipline. Pendant que son frère le prince Harry présentait à Buckingham Palace l'équipe britannique pour ses 2e Invictus Games, William a également souligné les vertus du football pour rassembler les gens, de tous horizons.
J'en crève d'envie...
Fan notoire du club d'Aston Villa, William, 33 ans, vit une saison douloureuse puisque les Lions se traînent piteusement en dernière position de la Premier League, le championnat élite anglais ; mais, en amoureux du ballon rond avant tout, il se laisse volontiers aller à faire une infidélité à la Claret and Blue Army pour apporter son soutien à l'équipe de Leicester, leader surprise et en position très favorable, avec sept points d'avance sur le deuxième, pour remporter le championnat : "Je crève d'envie de voir Leicester gagner, ce serait super pour le sport", a-t-il fait savoir. Mais ce n'est pas la seule confidence qui a retenu l'attention...
S'il a déjà souligné les prédispositions de son fils le prince George, petit fonceur, pour le rugby, le jeune papa a cette fois assuré que sa fille Charlotte semble avoir hérité de sa passion pour le foot : "C'est une très bonne footballeuse. On lui tient la main et elle shoote. Très mignonne", a-t-il révélé à Paul Elliott, ancien défenseur d'Aston Villa et de Chelsea. A un mois de son premier anniversaire, c'est précoce ! Il faut dire que l'adorable Charlotte, qui découvrait le mois dernier les joies de la neige en famille au cours d'un week-end dans les Alpes, est déjà équipée : en mai 2015, le prince William s'était vu offrir pour sa fille un maillot officiel de l'équipe nationale féminine d'Angleterre floqué à son nom, lors d'une rencontre avec les Lionnes dans leur centre d'entraînement.
Bientôt des photos de Charlotte tapant la balle sur la pelouse de Kensington Palace ou d'Anmer Hall ?