À quelques jours du départ pour leur troisième tournée officielle à l'étranger, après l'Amérique du Nord en 2011 et l'Océanie en 2015, le duc et la duchesse de Cambridge préparaient le terrain à la maison mercredi 6 avril 2016, recevant au palais de Kensington, à Londres, de jeunes expatriés indiens et bhoutanais, travailleurs et étudiants, installés au Royaume-Uni.
Du 10 au 16 avril, le prince William et Kate Middleton visiteront l'Inde et le Bhoutan – avec, en point d'orgue, une étape au Taj Mahal, vingt-sept ans après Lady Di – en représentation de Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui s'apprête à célébrer son 90e anniversaire le 21 avril. Visiblement déjà fin prête bien qu'aucun d'eux n'ait encore voyagé dans cette région du monde, la duchesse Catherine profitait de la réception préparatoire de mercredi pour adresser un de ces clins d'oeil stylistiques dont elle a le secret : elle arborait en effet une somptueuse robe longue bleue signée du créateur indien Saloni, à col haut, manches longues et effets de transparence. Une remarquable entrée en matière avant d'aller découvrir le royaume du sari...
Comme à chaque fois qu'ils sont au contact du public, les échanges entre le duc et la duchesse de Cambridge et leurs invités ont été très chaleureux, et les hôtes royaux n'ont pas été avares en confidences. Neelam Gill, jeune mannequin issu d'une famille du Punjab, s'est réjouie d'avoir la confirmation qu'ils sont aussi "cool et accessibles" qu'ils en ont l'air, et a même pu se renseigner sur leurs goûts en matière de cuisine épicée, caractéristique fondamentale de la cuisine indienne : "[Kate] m'a dit qu'elle aimait la cuisine indienne (...) mais William m'a dit qu'il avait un peu de mal avec les épices, alors je lui ai dit de se méfier. Je leur ai dit d'essayer d'aller visiter le Rajasthan une prochaine fois, parce que c'est vraiment romantique", a déclaré la jeune femme, qui a déjà travaillé pour Burberry et posé pour Vogue.
Au gré des rencontres et des conversations, avec des représentants du monde des affaires, du secteur associatif ou encore des étudiants bénéficiant d'un programme d'échanges en vue de faire éclore les grands entrepreneurs de demain, le fils du prince Charles a pu parler cricket et évoquer la récente défaite de l'équipe d'Angleterre en finale d'un tournoi mondial. Il a aussi partagé son impatience de débarquer par les 35 °C de Mumbai : "J'en ai assez de l'hiver, j'ai envie de partir", a-t-il confié, quelques semaines après le premier séjour à la neige de ses enfants le prince George et la princesse Charlotte. Entre les températures et les épices, il va l'avoir, son coup de chaud !
Un autre des convives, Sonny Takhar, qui travaille pour le label Syco de Simon Cowell et a oeuvré pour le groupe star One Direction, n'ignore sans doute pas que le prince William est depuis 2010 le président de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) : "Ce serait de la négligence s'ils devaient aller en Inde sans découvrir la culture de Bollywood, c'est fantastique qu'ils puissent en faire l'expérience", dit-il en référence à une soirée Bollywood qu'organise pour eux l'association British Asian Trust auprès de laquelle il est impliqué. Le gala à thème aura lieu au Taj Palace Hotel, un établissement prestigieux de Mumbai qui avait été en novembre 2008 l'une des cibles des attentats perpétrés par dix terroristes islamistes, qui avaient causé la mort de 188 personnes et fait plus de 300 blessés. William et Kate déposeront d'ailleurs une gerbe en hommage aux victimes devant le mémorial situé à l'intérieur de l'hôtel et rencontreront des personnels qui avaient tenté de protéger les clients lors des événements.
Cette semaine, la police du Punjab a élevé son niveau d'alerte en raison de soupçons d'une intrusion sur le sol indien de terroristes pakistanais, alors que la visite royale doit débuter le week-end prochain.