Il y a peu, le prince William et Kate Middleton passaient quelques jours dans les Alpes en compagnie de leurs enfants le prince George et la princesse Charlotte, qui découvraient les joies de la neige ; bientôt, ils mesureront la grandeur des montagnes de l'Himalaya... Alors que le prince Harry a prolongé de près d'une semaine sa visite officielle de cinq jours au Népal pour aider à la reconstruction d'une école, le palais de Kensington vient de dévoiler le programme détaillé de celle du duc et de la duchesse de Cambridge en Inde et au Bhoutan. Du 10 au 16 avril 2016, le jeune couple effectuera, en représentation de Sa Majesté la reine Elizabeth II et à quelques jours de son 90e anniversaire (le 21 avril), sa troisième tournée officielle à l'étranger, après celle menée en juin-juillet 2011 au Canada et aux États-Unis à la suite de son mariage, et celle à laquelle le prince George avait participé en avril 2014 en Nouvelle-Zélande et en Australie.
"Impatients" à l'idée de découvrir ensemble ces deux pays que ni l'un ni l'autre n'a jamais visités et de "rencontrer les populations", le prince William, 33 ans, et la duchesse Catherine, 34 ans, ne se contenteront pas de glorifier les liens historiques entre le Royaume-Uni et l'Inde : incarnation du renouveau de la monarchie britannique, le jeune couple s'attachera à comprendre l'Inde d'aujourd'hui et ses perspectives au cours du XXIe siècle. Au Bhoutan, ils feront ensuite la connaissance de leurs "look-alike" locaux, le roi-dragon Jigme Khesar du Bhoutan et sa douce épouse Jetsun Pema, surnommés les William et Kate de l'Himalaya, qui viennent de devenir parents pour la première fois, d'un petit garçon. Voilà qui fera un sujet de conversation incontournable.
À Mumbai, où ils débarqueront dimanche 10 avril, William et Kate – les "vrais", cette fois – séjourneront à l'hôtel Taj Palace & Tower. Un choix loin d'être anodin, dans le contexte actuel, après les attaques barbares survenues à Paris et Bruxelles : en novembre 2008, le luxueux établissement avait été l'une des cibles des attentats perpétrés par dix terroristes islamistes, qui avaient causé la mort de 188 personnes et fait plus de 300 blessés. Les hôtes britanniques déposeront d'ailleurs une gerbe en hommage aux victimes au mémorial à l'intérieur de l'hôtel et rencontreront des personnels qui avaient tenté de protéger les clients lors des événements. Le reste de cette première journée sera consacré à des rencontres avec des associations intervenant auprès des enfants, avant un dîner officiel mettant à l'honneur l'industrie du divertissement indienne.
Lundi 11 avril, le duc et la duchesse de Cambridge rencontreront de jeunes entrepreneurs en herbe dans le cadre de la campagne GREAT (qui promeut l'attractivité de la Grande-Bretagne), avant de s'envoler en direction de New Delhi, où, après un dépôt de gerbe, ils marcheront dans les pas du Mahatma Ghandi, dans le musée qui lui est dédié, jusqu'à l'endroit même où il fut assassiné en 1948. La soirée sera dédiée à une garden party en l'honneur de l'anniversaire de la reine Elizabeth II, avec une allocution très attendue de son petit-fils...
Mardi 12 avril, les visiteurs s'intéresseront à la protection du monde sauvage, le combat prioritaire du prince William, à l'occasion d'un déplacement au parc national Kaziranga, qui abrite dans l'État d'Assam éléphants, rhinocéros, buffles, barasingas (cerfs des marais) et tigres. En fin de journée, ils plongeront dans l'ambiance d'un festival traditionnel, avec danses et chants au programme.
Le lendemain, mercredi 13 avril, le duc de Cambridge aura l'opportunité de tordre le cou aux croyances fallacieuses qui contribuent à juguler le trafic de cornes de rhinocéros, en marge d'un safari dans la réserve Kaziranga, avant de visiter un centre qui recueille, soigne et réhabilite des animaux sauvages blessés ou orphelins. En fin de journée, toujours dans ce parc national, le duc et la duchesse visiteront le "centre de découverte" qui y a été créé par Elephant Family, l'association de protection des éléphants fondée par Mark Shand, le défunt frère de Camilla Parker Bowles, tragiquement décédé en 2014. Ils mettront la dernière main à une sculpture de pachyderme.
Jeudi 14 avril, les émissaires de la reine Elizabeth II entameront le second volet de leur visite officielle, au Bhoutan. Ils y rencontreront à Thimphu, la capitale, le couple royal, et feront rapidement l'expérience de la philosophie nationale, le "bonheur national brut", en participant à une procession. Ils poursuivront leur programme sans Jigme Khesar et Jetsun, assistant notamment à une compétition de tir à l'arc, pour mieux les retrouver plus tard à l'occasion d'un dîner officiel au palais Lingkana.
Vendredi 15 avril les verra ensuite s'attaquer à une randonnée de plusieurs heures pour atteindre le monastère de Paro Taktsang, avant de rentrer à Thimphu pour une réception en l'honneur des expatriés britanniques.
Samedi 16 avril, en guise de bouquet final, le prince William et Kate Middleton feront une ultime escale en Inde pour admirer, en vrai, le Taj Mahal, 24 ans après la venue de la princesse Diana. En 1992, l'épouse du prince Charles avait fameusement posé seule devant le joyau architectural, à une époque où leur mariage était moribond... "Le duc de Cambridge est bien entendu conscient, a déclaré un porte-parole royal, de la très haute estime en laquelle sa mère, la regrettée princesse de Galles, est tenue en Inde, et il apprécie le statut d'icônes des images de la princesse au Taj Mahal. Il estime avoir une chance incroyable de pouvoir visiter un endroit où la mémoire de sa mère est entretenue par tant de visiteurs. Vingt-quatre ans plus tard, le duc et la duchesse ont hâte de voir ce lieu magnifique de leurs propres yeux et de créer de nouveaux souvenirs, à l'heure de dire au revoir au peuple de l'Inde en conclusion de cette tournée."