Au petit jeu de la promotion, Lars von Trier et son Nymphomaniac frappent très fort. Non seulement, le controversé Danois ne cesse de renforcer toujours un peu plus la dimension sulfureuse de son long métrage qui s'étalera sur quatre heures découpées en deux parties, mais il en joue d'une manière très intelligente. Outre cette première bande-annonce vite censurée et les quelques teasers pour le moins suggestifs, Nymphomaniac révèle dont trois nouvelles affiches.
La plus importante d'entre elles concerne Charlotte Gainsbourg dans la peau de l'héroïne. Sa première apparition lui offrait l'occasion de simuler un orgasme, la deuxième la met dans une toute autre posture, celle d'une femme à la fois dominatrice, cultivée, vénéneuse et désirée. Sur cette affiche osée, elle pose allongée, en caraco couleur nude et transparent, les cuisses élégamment écartées, alors que Shia LaBeouf approche ses lèvres, prêt à assouvir les fantasmes de sa nymphomane de complice. De son côté, Charlotte Gainsbourg, livre à la main, pomme rouge dans l'autre, semble totalement désintéressée par l'action de son acolyte.
Deux autres affiches, plus métaphoriques (l'une représente un hameçon, l'autre un fouet), ont également été dévoilées sur la Toile. Nymphomaniac raconte la folle et poétique histoire érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est autodiagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d'hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l'interroge sur sa vie.
"Nymphomaniac", en salles les 1er et 29 janvier 2014.