Les lois du marché ont eu raison de Lars von Trier. Pour la première fois de sa carrière, la mort dans l'âme à n'en pas douter, le sulfureux cinéaste danois a été contraint de céder le final cut, à savoir le montage final, de son film Nymphomaniac. Conséquence de cette décision purement commerciale : afin d'exploiter au mieux le film pour sa sortie en salles, von Trier doit faire l'impasse sur une version soft. Le réalisateur rêvait de revenir à Cannes – depuis son dérapage autour d'Hitler il y a deux ans et demi, il y est persona non grata –, avec une version porno de sa fresque érotique. Il n'en sera rien.
"C'est contre la volonté de Lars, mais il l'accepte car il comprend les mécanismes du marché", a expliqué au Hollywood Reporter le producteur Peter Aalbaek Jensen, balayant au passage la rumeur selon laquelle Lars von Trier pourrait présenter une version choc et non censurée au festivaliers cannois en mai 2014. Avant de faire couler toujours un peu plus d'encre avec la sortie du film début 2014, Lars von Trier s'est autocensuré en préférant une version hard à une version soft de son film, laissant au pays le choix de flouter ou non les scènes chocs. Pire, le réalisateur doit voir son film amputé d'une heure et demie, pour ne former que deux parties égales de deux heures, puisque Nymphomaniac sortira en salles en deux parties distinctes. À l'origine, le montage de Lars von Trier pointait à 5h30.
Une mauvaise nouvelle qui ne devrait pas empêcher Nymphomaniac de continuer une campagne promotionnelle très bien entamée. Le film, qui raconte la vie sexuelle d'une femme, Joe, de l'adolescence à l'âge adulte, compte déjà cinq courtes bandes-annonces, correspondant à 5 des 8 chapitres affichés par l'intrigue. Par ailleurs, outre un ultime teaser montrant les premières scènes de sexe sur une musique de Bach, Nymphomaniac avait révélé les affiches de 14 de ses personnages en plein orgasme. Le public découvrait alors Charlotte Gainsbourg – qui campera l'héroïne dans son âge mûre – Uma Thurman, Stellan Skarsgard, Shia LaBeouf, Stacy Martin (Joe jeune) ou encore Jamie Bell en action.
"Nymphomaniac", en salle les 1er et 29 janvier 2014.