Depuis le mercredi 10 avril 2024, Charlotte Gainsbourg est de retour dans les salles obscures. En effet, la comédienne est à l'affiche d'une nouvelle comédie dans laquelle elle donne la réplique à l'acteur José Garcia qui incarne le personnage de son compagnon sur grand écran. Baptisé Nous, les Leroy, ce long-métrage met en scène le personnage de Sandrine Leroy, incarné à l'écran par Charlotte Gainsbourg, qui annonce à son mari Christophe, interprété par José Garcia, qu'elle veut divorcer. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu'invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage. Un voyage passant par les endroits clés de l'histoire de leur famille, et qui ne va pas être de tout repos. Dans le cadre de la promotion de ce long-métrage, la compagne du réalisateur Yvan Attal a accordé une interview au magazine Télé 7 Jours.
Au cours de cet entretien, Charlotte Gainsbourg a été interrogée sur les secrets de la longévité de son couple avec Yvan Attal. Pour rappel, le cinéaste et la comédienne se fréquentent depuis 1990, soit depuis près de 35 ans. "Tout peut s'effondrer du jour au lendemain. Il faut comprendre la fragilité du couple. On n'est pas à l'abri, même si on pense avoir trouvé l'âme soeur. Avec Yvan, on a par exemple beaucoup déménagé, on en avait besoin. Nous avons eu une longue vie sans enfants. On s'est réinventé, sans faire d'efforts. On ne s'est pas mariés", a souligné l'actrice. Selon elle, le secret des unions qui durent, c'est "justement de ne pas savoir". Questionnée sur le fait qu'elle ne se soit jamais mariée avec son compagnon, malgré la longévité exceptionnelle de leur relation, Charlotte Gainsbourg s'est montrée plutôt franche à ce sujet.
"Il y a des enfants qui grandissent avec l'idée que le mariage est le symbole de la beauté absolue d'un couple. Je n'ai pas eu cet exemple. Avec mes parents, j'ai eu la chance voir une passion amoureuse : leur amour a duré très longtemps avant leur séparation. Ils étaient mon modèle, ils ne se sont jamais mariés. Un jour, ma mère m'a dit que c'était de sa faute parce qu'il le lui avait demandé. Elle n'y est pas allée", a expliqué Charlotte Gainsbourg.