Maman poule, protectrice, Charlotte Gainsbourg se révèle être passionnée de photographie. Celle qui conserve l'intimité de ses enfants autant qu'elle le peut a pour habitude de camoufler le visage de ses enfants sur ses clichés. De sa tribu de trois, seul Ben Attal est connu de tous, celui-ci ayant tourné à plusieurs reprises pour son papa Yvan - dernièrement dans le film Mon chien Stupide, sorti en salles en octobre 2019. Mais la petite dernière de la famille, Jo, est une source d'inspiration inépuisable, et la comédienne ne se lasse jamais de la photographier.
Jo, que l'on a très peu vu depuis sa naissance en 2011, apparaît sans relâche sur le compte Instagram de Charlotte Gainsbourg. Souvent de dos, en noir et blanc, de manière pudique, discrète. Mais voilà que le 17 août 2020, maman a décidé de dévoiler son visage, à peine camouflé par un verre d'eau... puis par une perruche bleutée, posée délicatement sur la chevelure de l'enfant. Il faut dire que le temps passe et que la benjamine Attal a déjà 9 ans. Un anniversaire qu'elle a célébré le jeudi 16 juillet dernier... en France s'il-vous-plaît !
C'est aux États-Unis que Jo a été élevée, à New York. En 2013, après la mort de sa demi-soeur Kate Berry, Charlotte Gainsbourg avait décidé de faire ses cartons afin de déménager dans la Grosse Pomme, histoire de "fuir ses attaches affectives". Mais cette aventure outre-Atlantique avait une deadline : le diplôme que sa fille Alice a obtenu en juin 2020. Difficile de dire où la famille a finalement posé ses valises depuis. Si la chanteuse partage parfois des photographies de la ville de Paris - un choix logique puisqu'elle y a grandi et qu'elle compte y ouvrir un musée consacré à son père -, on l'a également aperçue dans la commune des Baux-de-Provence, en famille, dans les Bouches-du-Rhône.