Sa famille, sa priorité. Alors que le doute planait quant à un éventuel déménagement, Charlotte Gainsbourg a confirmé qu'elle quittait les Amériques sur Instagram. La chanteuse a bel et bien fait ses adieux à la ville de New York, comme on peut le voir sur les réseaux sociaux. Elle a partagé trois photographies pour résumer son départ, en noir et blanc, sur lesquelles on aperçoit sa fille Joe. La petite de 8 ans tend la main en guise d'au revoir, rendant hommage une dernières fois à toutes ces maisons, ces rues, ces quartiers. À cette vie qui ne sera plus jamais sienne. "Goodbye" écrit sobrement sa maman.
Il faut dire que Charlotte Gainsbourg aurait fait un pacte en s'installant outre-Atlantique. Elle aurait promis de revenir en France une fois que sa fille Alice serait diplômée. Or, il y a quelques jours, on apprenait que l'étudiante avait jeté son chapeau en l'air, couronnée de succès. Une fierté immense pour sa maman, un déchirement aussi. Après tout, elle avait quitté notre pays, en 2013, après la mort de sa demi-soeur Kate Berry, expliquant qu'elle souhaitait "fuir ses attaches affectives". Les retrouvailles s'annoncent potentiellement difficiles...
Mais c'est un mal pour un bien. Jusqu'à présent, la logistique familiale était assez ardue, puisque le clan se divisait entre la France et l'Amérique. Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal parcouraient le globe pour la promotion de leurs films, Ben prenait des cours de cuisine dans le sixième arrondissement de Paris, Alice étudiait à New York. "C'est parfois un peu compliqué à gérer, c'est sûr, expliquait-elle dans les colonnes du magazine Elle. Mais ça me fait beaucoup de bien. Je crois que le fait de vivre aux États-Unis m'a changée. Quand je suis à Paris, je ne sors jamais de mon quartier, et j'en ai honte d'ailleurs. Là-bas, je suis plus ouverte à d'autres réalités sociales. Je suis moins timide et réservée sur le fait d'oser aller de l'avant..."