Charlotte Gainsbourg/Pete Doherty:Amants de cinéma pour une passion destructrice
Publié le 4 mars 2011 à 20:37
Suivez nous sur Google News
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Charlotte Gainsbourg Charlotte Gainsbourg© Abaca
Pete Doherty
La suite après la publicité
La grâce et la voix chuchotante de Charlotte Gainsbourg, associés au tempérament mi-ange, mi-démon de Pete Doherty, cela donne la distribution de La Confession d'un enfant du siècle, nouveau film de Sylvie Verheyde, adaptation de l'oeuvre d'Alfred de Musset. Couple mythique de la littérature, les personnages de Brigitte et d'Octave sont imprégnés du vécu de De Musset, de sa passion avec George Sand plus précisément. Le magazine Elle revient sur le tournage de cette romance. Les journalistes du magazine étaient sur place, le dernier jour du tournage, le 21 janvier.

Peter Doherty se grime en dandy des années 1980, pendant que Charlotte Gainsbourg utilise sa beauté intemporelle. Si l'on est peu surpris de voir la fille de Serge Gainsbourg dans la peau de cette femme, le choix de Doherty, artiste rock'n'roll allié aux groupes The Libertines et The Babyshambles, peut surprendre, tant il semble incontrôlable : "Il a la grâce et l'élégance de Musset. [...] Comme Octave, il a plusieurs facettes, il a une tête d'enfant qui se livre à la débauche", explique la réalisatrice. Pour le rencontrer, elle lui a simplement envoyé le roman et une lettre. Un rendez-vous après, et l'artiste qui avait aimé Stella - avec d'ailleurs, un autre chanteur, Benjamin Biolay - accepte.

La Confession d'un enfant du siècle raconte "l'histoire d'amour de Brigitte, une femme qui résiste à l'amour, y succombe, est trahie, puis trahit à son tour", résume le magazine Elle. Charlotte Gainsbourg précise que son personnage est une "femme équilibrée, prise dans la déraison destructrice de l'amour".

La journaliste se tente à lui demander si cela peut faire écho à sa vie et elle répond : "C'est très intime ce que vous me demandez là ! Mais oui, bien sûr... [...] Quand on est acteur, on est tout le temps dans la perte de contrôle. On donne quelque chose. C'est un geste de confiance totale, qui n'est possible que si on aime et on se sent aimé. Ce qu'on cherche, c'est de se laisser emporter."

De ses mots doux, elle ajoute : "J'aime beaucoup le hasard, les coïncidences. Se laisser chahuter par les événements qui arrivent lorsqu'on ne les attend pas, et se donner la chance de les accepter..." Ces mots résonnent dans l'existence de Charlotte, enceinte de son troisième enfant, dont le papa est son compagnon Yvan Attal. Elle a raté les César le 25 février dernier car elle était à Los Angeles pour l'enregistrement d'un nouvel album et Yvan avec qui va tout va bien, l'a rejoint pour quelques jours. Des retrouvailles amoureuses, Yvan ayant "gratté" huit jours sur le tournage de son film Une nuit réalisé par Lucas Belvaux, qu'il tournait au Havre. Charlotte qui devait tourner avec lui dans ce long métrage a été remplacée, à sa demande, par Sophie Quinton.

Chanteuse comme Pete, Charlotte ne l'avait toutefois jamais rencontré auparavant. Du rôle de Doherty, elle dira qu'il a le "charme, la cruauté et les pulsions d'enfants". Mais lorsqu'on demande à l'actrice si le musicien lui ressemble, elle ne répondra pas. D'elle, Pete dira qu'elle "garde sa part de mystère", mais qu'il se "sent en phase avec elle". L'aventure se termine avec la dernière prise. "L'équipe applaudit Charlotte, qui serre dans ses bras Sylvie Verheyde. Avant de s'éclipser, émue aux larmes."

Retrouvez l'intégralité de l'article et les photos du tournage dans le magazine Elle du 4 mars 2011.
À propos de
Mots clés
Cinéma Livre People France People UK Tournage
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news