Fille ultra-discrète du couple politique américain le plus médiatique depuis près de 20 ans, Chelsea Clinton sort de l'ombre et sur une chaîne nationale. Âgée de 31 ans, la fille de Bill et Hillary Clinton vient de faire ses débuts de journaliste sur la chaîne NBC. La jeune femme est la nouvelle correspondante spéciale de la chaîne. Lundi, dans l'émission Nightly News de Brian Williams, elle a présenté son premier sujet.
Sur le plateau face au présentateur vedette, Chelsea Clinton, le ton monotone et le regard vissé sur la caméra, lance son premier reportage. La toute fraîche correspondante intervient dans la rubrique "Making a difference", une collection de portraits d'Américains ordinaires qui font des choses extraordinaires. Chelsea a rencontré une habitante de Pine Bluff, dans l'Arkansas, qui s'occupe d'enfants en difficulté. "Dans mon travail à NBC, j'espère raconter les histoires de gens qui apportent quelque chose de positif à leur communauté et à notre monde", a déclaré la jeune femme au New York Times. Elle ne traitera donc pas de politique, c'est plutôt judicieux compte tenu de la position de sa mère.
Chelsea Clinton est arrivée sur NBC après avoir fait part à la chaîne, cet été, de son envie de réaliser des reportages. Elle n'a pourtant fait aucune étude dans cette optique : un diplôme d'histoire, elle travaillait dans la finance jusqu'en 2009 et poursuit des études de service public. Le gros problème, c'est qu'elle a la réputation, d'après d'autres journalistes, de détester la presse. Lorsque Chelsea suivait sa mère en campagne en 2008, elle n'a pas une seule fois répondu aux questions de ceux qui sont désormais ses collègues, lesquels parlent d'un parachutage en raison de son nom. Chelsea a pourtant un discours bien rodé sur cette nouvelle vocation : "Pendant la plus grande partie de ma vie, j'ai volontairement choisi d'avoir une vie plutôt privée et j'ai été contrainte de mener une vie publique" - cet été, son mariage avec le banquier Mark Mezvinsky avait même des allures de mariage princier - "Maintenant, je veux mener une vie publique qui a un sens."
Chez NBC, on défend la nouvelle recrue : "Chelsea est une femme remarquable (...) vue sa grande expérience, c'est comme si elle s'était préparée à cela toute sa vie", a affirmé le président de NBC News Steve Capus.
Chelsea Clinton ne prend pas seulement les devants avec ce poste de journaliste, elle s'investit de plus en plus dans la Fondation de son père (actuellement à Londres). Elle a aussi lancé sa page Facebook et publie ses réflexions sur le droit des femmes, la santé, l'éducation. Elle y cite sa grand-mère maternelle Dorothy Rodham, décédée en novembre, qui l'encourageait à s'engager davantage dans la vie publique. Pour certains observateurs, cités par l'AFP, cette soudaine prise de parole n'est pas innocente et tous posent la question : et si Chelsea Clinton reprenait le flambeau politique de ses parents ?